Vous avez trouvé un ours blessé, un bébé ours?
Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484. Nous avons reçu plus de 9,500 animaux sauvages depuis 2014, incluant ours, bébé ours, ourson.
Ours
Ourson (bébé ours)
Les oursons naissent dans la tanière auprès de leur mère durant l’hiver, habituellement en janvier ou février. Les bébés se manifestent hors de la tanière au printemps, avec leur mère. À ce moment-là, ils ont la taille approximative d’un bébé humain de quelques semaines. Les bébés de cet âge se déplacent assez bien et sont rarement vus seuls, la mère est toujours à proximité. Il faut savoir que les vocalises d’un ourson qui appelle sa mère ou qui se trouve en détresse sont comparables à celle d’un bébé humain qui pleure.
Attention!
NE JAMAIS approcher un ourson, même si vous croyez qu’il pourrait être orphelin. La mère est très protectrice de ses petits, donc si l’ourson n’est pas orphelin, elle pourrait vous attaquer, et l’ourson aussi. Contactez SOS Miss Dolittle.
Étape 1 : Déterminer si le bébé ours a besoin d’aide
Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :
- Il mesure moins de 20 cm;
- il a été vu ou entendu le jour à plusieurs reprises ou pendant une longue période, sans la présence d’un adulte;
- la mère a été retrouvée morte;
- il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
- il est couché sur le côté, semble faible;
- il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile;
- il est froid.
Étape 2 : Manipuler un bébé ours
Exceptionnellement, dans le cas où l’ourson est de la taille d’un écureuil et que l’on est certain qu’il est orphelin (ex : un ourson près de sa mère morte), qu’il est en danger et qu’une aide immédiate d’un spécialiste n’est pas disponible, il peut être nécessaire d’intervenir. Il est possible de le capturer en portant des gants de cuir épais et en utilisant une couverture épaisse pour jeter par-dessus l’ourson. Emballer ensuite l’ourson dans la couverture, le laisser enroulé à l’intérieur et le transférer immédiatement dans une cage de transport sécurisée (cage de transport pour animaux domestiques).
NE JAMAIS manipuler un ourson plus grand qu’environ 20 cm (8 ½ pouces).
Étape 3 : Placer le bébé ours dans une cage ou une boîte
- Déposez du papier journal dans le fond de la cage avant le sauvetage.
- Placez le bébé dans la cage à transport pour chat ou chien.
- Placez la cage à l’intérieur d’un bâtiment. Un garage, un cabanon ( s’il ne fait pas froid) peuvent aussi être un bon endroit, à l’abri des prédateurs et du bruit.
- L’ourson doit avoir accès à une source de chaleur dans la moitié de sa cage ou de sa boîte. Il doit donc pouvoir se placer à la chaleur ou sinon, s’en éloigner.
Vous pouvez utiliser comme source de chaleur :
- un coussin chauffant que vous placez sous la cage que vous mettez à température faible;
- une chaufferette ou une plinthe près de laquelle vous pouvez mettre la cage.
L’animal est maintenant en sûreté, loin des prédateurs, dans un endroit calme, à la chaleur. NE DONNEZ PAS DE NOURRITURE, NI D’EAU. Contactez SOS Miss Dolittle.
Si vous avez été mordu ou griffé par un ours (bébé ou adulte), nettoyez la plaie immédiatement avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes et contactez rapidement Info-Santé 811.
Ours juvénile/adulte
Les oursons sont sevrés vers l’âge de 6 à 8 mois. Ils passent leurs premier été et automne accompagnés de leur mère qui leur servira d’exemple sur comment et/ou se nourrir. Ils continueront de voyager avec elle pour les deux premières années de leur vie; les oursons ne survivraient pas leur première hivernation, sans leur mère. Les oursons juvéniles peuvent être vus fréquemment sans leur mère. S’il y a une évidence que la mère est décédée ou que l’ourson est en détresse (blessée, en mauvais état, semble souffrir), il faut contacter SOS Miss Dolittle pour obtenir des conseils.
NE JAMAIS intervenir vous-même avec un ours de cet âge, seul un spécialiste pourra le faire.
Très peu de centres de réhabilitation admettent des ours adultes malades ou blessés parce que ceux-ci vont se blesser eux-mêmes en captivité, en plus d’être dangereux pour les soignants. Les oursons étant plus petits et ayant un niveau de stress beaucoup plus bas peuvent ainsi être accueillis dans les installations de certains centres de réhabilitation.
Lorsque le sauvetage d’un ours est nécessaire, consultez SOS Miss Dolittle avant de poser toute action.
La capture d’un ours adulte devrait être tentée seulement par des sauveteurs entraînés à utiliser la contention chimique de gros animaux, comme par exemple des employés de zoo ou des agents de la faune. Elle ne devrait pas se faire tant qu’un plan n’ait été établi, que ce soit pour une euthanasie, pour les soins post anesthésie à prodiguer, ou pour le transport vers un établissement de soins équipé pour gérer les besoins spécifiques d’un ours adulte. Lorsqu’il n’y a pas d’établissements de soins disponible pour traiter l’ours ou que la contention chimique n’est pas accessible, l’ours peut nécessiter une euthanasie avec une arme à feu par des policiers. Il est préférable de contacter SOS Miss Dolittle afin d’obtenir des conseils pour les situations spécifiques.
Foire aux questions
Les ours noirs sont d’excellents grimpeurs. Ils sont aussi très habiles à redescendre par eux-mêmes. Il est possible que ce soit long, ils doivent se sentir en sécurité. Ils vont typiquement grimper en hauteur lorsqu’ils se sentent menacés ou s’ils essaient d’atteindre des fruits dans un arbre. La meilleure chose à faire est de ne rien faire et d’attendre. Assurez-vous que l’endroit soit dégagé et demandez aux gens de garder leurs animaux de compagnie à l’intérieur pour laisser une chance à l’ours de redescendre. Toutefois, si l’animal semble blessé ou en détresse, contactez SOS Miss Dolittle.
Bien que la période d’hivernation chez l’ours puisse varier pour différentes raisons, ils hivernent entre la fin de l’automne et le début du printemps. Puisqu’il ne sort pas de sa tanière durant la période d’hivernation, qu’un ourson soit sorti peut indiquer un élément perturbateur près de sa tanière ou une détresse chez l’animal. Il est recommandé de contacter SOS Miss Dolittle pour évaluer la situation.
Les ours sont très timides, ils ont tendance à s’enfuir quand ils se sentent menacés. Les attaques d’ours sont très peu nombreuses donc il est peu probable qu’ils vous attaquent. Les ours ont tendance à chercher parfois leur nourriture dans les cours de résidences, dans les campings aussi, pour chercher de la nourriture. De là l’importance d’avoir un contenant adéquat pour entreposer les ordures ou le compost et ne pas laisser de nourriture à leur disposition. Afin de ne pas permettre aux ours de s’habituer aux humains et ainsi moins les redouter, ce qui pourrait devenir plus dangereux pour nous nous, il est important d’avoir un contenant adéquat pour entreposer les ordures et le compost, et de ne jamais laisser de nourriture accessible aux ours.
Vous pouvez aller sur le site de Parc Canada afin d’obtenir divers renseignements pour savoir comment agir si l’on rencontre un ours en forêt et autres sujets connexes. (https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mtn/ours-bears/securite-safety/ours-humains-bears-people )
Vous avez d'autres questions?