Vous avez trouvé un oisillon?
Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484. Nous avons reçu plus de 9,500 animaux sauvages depuis 2014, incluant oisillon.
Oisillon avec ou sans duvet
Il arrive que des oisillons (avec peu ou pas de plumes, bec large) tombent par terre pour plusieurs raisons : journée de grands vents, mère qui a fait tomber un bébé en fuyant un prédateur, bébé rejeté du nid parce qu’il a un problème, nid détruit, etc. Il peut être approprié de le remettre dans son nid puisqu’il est faux de croire que la mère va le rejeter si vous lui avez touché. La plupart des oiseaux ont peu ou pas d’odorat, alors cela ne fera aucune différence.
Sachez qu’il est illégal de garder un animal sauvage. Les centres de réhabilitation de la faune sont spécialisés avec ces espèces et disponibles pour vous aider. Pour le bien de l’animal, n’essayez pas de le réhabiliter par vous-même. Contactez SOS Miss Dolittle.
Étape 1 : Déterminer si l’oisillon a besoin d’aide
Si l’oisillon présenteau moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :
- il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
- il a été mordu par un chat (les morsures de chat sont très toxiques. L’oisillon doit recevoir des soins d’urgence);
- il est couché sur le côté, semble faible;
- il est recouvert d’insectes, de mouches;
- il est froid.
Étape 2 : Procédures pour garder l’oisillon
Voici les procédures à suivre pour garder l’oisillon en attendant le retour d’appel de SOS Miss Dolittle.
- Évitez tout contact à main nue avec l’oiseau. Manipulez-le avec des gants ou une serviette.
- Mettez l’oiseau dans une boîte ou petit contenant, dans une serviette.
Les risques qu’il meurt d’hypothermie sont élevés. Il faut le garder au chaud. - Entourez le avec un sac magique chaud ou une bouteille remplie d’eau chaude. Attention à ne pas le surchauffer.
- Ne laissez pas l’oisillon à l’extérieur. Entrez-le à la chaleur, dans votre maison. Si vous avez des chats ou autres animaux, placez-le dans votre salle de bain, loin de tout.
- N’essayez pas de le nourrir, ni de le faire boire. Il pourrait avoir de l’eau dans ses poumons.
- Évitez de le manipulez et de lui parler.
L’animal est maintenant en sûreté, loin des prédateurs, dans un endroit calme, à la chaleur. NE DONNEZ PAS DE NOURRITURE, NI D’EAU. Contactez SOS Miss Dolittle.
Remettre l’oiseau dans le nid
Si l’oisillon est simplement tombé du nid et qu’il semble en bon état, il faut le remettre dans le nid, si possible. Les parents sont plus habiletés à prendre soin de leur oisillon que n’importe quel humain, même avec les meilleures intentions. Prenez le temps de chercher le nid. Les oiseaux les construisent dans les arbres, certes, mais aussi dans des cavités, des trous, sous les toits, les bouches de ventilation, au sol, tout dépendant de l’espèce. Vous devriez aussi voir les parents dans les parages.
Vous avez trouvé le nid et pouvez l’atteindre :
Remettez l’oisillon dans le nid et vérifiez si celui-ci ressemble aux autres oisillons (ce pourrait être le mauvais nid). Éloignez-vous du nid et observez pendant une heure ou deux si les parents reviennent le nourrir. S’ils ne reviennent pas, suivez l’Étape 2 : Procédures pour garder un oisillon.
Le nid est tombé par terre :
Si vous trouvez le nid par terre, vous pouvez mettre celui-ci dans un contenant de plastique tel qu’un plat de margarine ou autre. Vous devez faire quelques trous à la base du plat pour que la pluie s’évacue et devez le fixer solidement avec de la broche ou de la corde. Mettez-le en hauteur. Éloignez-vous du nid et observez pendant une heure ou deux si les parents reviennent nourrir les bébés. Les parents nourrissent leurs bébés aux 15 à 30 minutes. Vous devriez les voir revenir s’ils sont toujours présents. S’ils ne reviennent pas, suivez l’Étape 2 : Procédures pour garder un oisillon.
Vous avez trouvé le nid mais ne pouvez l’atteindre :
Vous pouvez alors construire un nid fait de substitut avec un contenant de plastique tel qu’un plat de margarine ou autre. Vous devez faire quelques trous à la base du plat pour que la pluie s’évacue et devez le fixer solidement avec de la broche ou de la corde. Mettez-le en hauteur. Vous pouvez utiliser de l’herbe sèche, des épines d’arbres et des feuilles sèches. Placez ce contenant le plus près possible de l’endroit ou vous avez trouvé l’oisillon. Les parents iront nourrir leur bébé, même si cela leur demande de nourrir 2 nids. Éloignez-vous du nid et observez pendant une heure ou deux si les parents reviennent nourrir les bébés. Les parents nourrissent leurs bébés aux 15 à 30 minutes. Vous devriez les voir revenir s’ils sont toujours présents. S’ils ne reviennent pas, suivez l’Étape 2 : Procédures pour garder un oisillon.
Vous n’avez pas trouvé le nid :
Si vous n’avez pas trouvé le nid, deux options s’offrent à vous :
Vous construisez un nid. Voir les explications plus haut.
S’il est impossible pour vous de construire un nid, suivez l’Étape 2 : Procédures pour garder un oisillon.