Vous avez trouvé un castor blessé, un bébé castor ?

Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484. Nous avons reçu plus de 9,500 animaux sauvages depuis 2014, incluant castor, bébé castor.

Castor

castor

Bébé castor

bébé castor, SOS Miss Dolittle

Les castors naissent à l’intérieur d’une hutte, qu’ils partagent avec leurs deux parents et leurs frères et sœurs nés l’année d’avant. La mise bas se fait habituellement entre mars et juin. Les bébés ont leur fourrure complète et les yeux ouverts au moment de la naissance. Ils se promènent dans leur tanière très jeunes, mais ne nageront pas avant d’avoir 6 à 8 semaines. Ils restent minimalement 2 ans avec le groupe familial avant de quitter la tanière pour trouver leur partenaire.

Étape 1 : Déterminer si le bébé castor a besoin d’aide

Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :

    • Il est plus petit que 27 à 43 cm (10 à 16 pouces);

    • il est à l’extérieur de sa tanière sans être accompagné d’un adulte;

    • il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;

    • le terrier a été détruit;

    • il est couché sur le côté, semble faible;

    • il s’approche des humains;

    • il émet continuellement des vocalises;

    • il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile (ou se situe proche d’un déversement d’huile/pétrole);

    • il est pris dans ou avec un objet;

    • il est froid.

Si vous n’êtes pas certains que le bébé castor n’a pas besoin d’aide, ou si la situation dans laquelle il est ne figure pas dans la liste ci-haut, contactez SOS Miss Dolittle.

Étape 2 : Manipuler un bébé castor 

Le bébé castor devrait toujours être manipulé avec des gants de cuir en le couvrant complètement avec une serviette ou une couverture. Positionnez vos mains de chaque côté du corps du bébé, entre les pattes avant et arrière. Il est préférable de vous placer entre l’étendue d’eau et l’animal pour éviter une possible fuite vers celui-ci.

Étape 3 :  Placer le bébé castor dans une cage ou boîte

    • Placez l’animal dans une boîte de carton rigide, en plastique avec des trous ou dans une cage de transport.

    • Placez-le à l’intérieur d’un bâtiment. Une salle de bain, un garage, un cabanon (s’il ne fait pas froid) peuvent aussi être un bon endroit, à l’abri des prédateurs et du bruit.

    • Choisissez une source de chaleur. Vous pouvez utiliser comme source de chaleur :
        • un pad chauffant que vous placez sous la boîte ou la cage et que vous mettez à température faible;

        • un vieux bas. Remplissez-le de riz non cuit et faites-le chauffer au micro-ondes pendant 2-3 minutes;

        • une bouteille de plastique remplie d’eau chaude.

    • Placez le bas ou la bouteille d’eau chaude dans la boîte et recouvrez-le (la) d’une vieille serviette ou couverture. Puis, placez le bébé dans cette serviette et refermez la serviette sur le petit. L’hypothermie est une raison fréquente de décès chez les jeunes mammifères.

    • NE PAS placer de bol d’eau, l’animal pourrait s’y noyer.

L’animal est maintenant en sûreté, loin des prédateurs, dans un endroit calme, à la chaleur. NE DONNEZ PAS DE NOURRITURE NI D’EAU. Contactez SOS Miss Dolittle.

Si vous avez été mordu ou griffé par un castor (bébé ou adulte), nettoyez la plaie immédiatement avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes et contactez rapidement Info-Santé 811.


castor adulte, SOS Miss Dolittle

Castor juvénile/adulte

Les castors restent avec leur famille jusqu’à 2 ou 3 ans et ont peu de chance de survivre s’ils deviennent orphelins durant leur première année de vie. Ils requièrent de rester à l’abri dans leur tanière initiale entourés de leur famille. Les castors en haut de 27 à 43 cm (10 à 16 pouces) peuvent être aperçus sans leurs parents, mais devraient toujours être vus sous la protection d’un castor adulte à l’intérieur de 3h.

Étape 1 : Déterminer si l’animal a besoin d’aide

Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :

    • Il est vu seul pendant plus de 3h;

    • il s’approche des humains;

    • il émet continuellement des vocalises;

    • il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;

    • le terrier a été détruit;

    • il est couché sur le côté, semble faible;

    • il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile (ou se trouve proche d’un déversement d’huile/pétrole);

    • il est pris dans ou avec un objet;

    • il est froid.

Si l’animal répond à un de ces critères, il doit être acheminé chez SOS Miss Dolittle.

Étape 2 : Manipuler un castor adulte

Les castors adultes ne devraient jamais être manipulés directement durant un sauvetage. Les castors peuvent infliger des blessures très importantes même à des sauveteurs expérimentés, donc il faut être très prudent. Vous pouvez utiliser un écran visuel ou tout autre objet solide pour encercler l’animal et le diriger vers une cage en métal. Vous pouvez être plusieurs pour encercler l’animal et faciliter son déplacement vers la cage. Assurez-vous que celle-ci est appuyée contre une surface solide avant de tenter de confiner l’animal. Assurez-vous de vous placer entre le point d’eau et le castor pour éviter une fuite.

Étape 3:  Placer l’animal dans une cage ou contenant solide

Installez l’animal dans un endroit calme, à l’abri de la pluie et des prédateurs. Utilisez une cage de métal lourd ou tout contenant en métal adéquat pour la taille d’un castor. Il peut gruger les cages en plastique et les boîtes donc celles-ci sont à éviter. Recouvrir complètement la cage d’une couverture pour fournir une barrière visuelle afin d’éviter tout stimulus stressant.

Le castor adulte peut être gardé à la température de la pièce.

L’animal est maintenant en sûreté, loin des prédateurs, dans un endroit calme. NE DONNEZ PAS DE NOURRITURE, NI D’EAU. Contactez SOS Miss Dolittle.


Foire aux questions

Il y a plusieurs solutions possibles selon l’endroit du barrage. Il existe des installations pour les ponceaux qui empêchent l’accumulation de branches et le passage des castors à l’intérieur telles que plusieurs types de grillages différents que vous pouvez faire vous-mêmes. C’est très efficace. Pour ce qui est des barrages effectués à l’extrémité d’un cours d’eau, si vous détruisez celui-ci, les castors vont tout simplement le reconstruire, et ce, très rapidement. Il est possible de faire l’installation d’un tuyau PVC au travers de celui-ci afin de permettre à l’eau de s’écouler. Vous trouverez ici un document qui vous montrera plusieurs structures que vous pouvez faire vous-même.

Les castors utilisent les arbres pour construire leur barrage et ils travaillent très rapidement. En une nuit, ils peuvent couper plusieurs arbres. À titre de prévention, vous pouvez installer du grillage sur le bas de vos arbres, environ 3 pieds et cela devraient empêcher tout castor de les abimer. Toutefois, il est possible de devoir installer le grillage plus haut, surtout en hiver puisqu’ils auront la hauteur de la neige pour s’aider.

Plusieurs études ont démontré que de retirer les castors d’un territoire pourrait stimuler les castors à avoir des portées plus larges. D’autant plus que l’animal pourrait souffrir terriblement de ce déplacement. Les castors sont très territoriaux et les chances qu’ils décèdent en dehors de leurs territoires sont très élevées. Et puis cette ‘’ solution ‘’ serait seulement temporaire pour vous.

Il faut savoir que le travail des castors fournit un énorme bénéfice écologique. Les zones humides qu’ils créent deviennent des écosystèmes remarquables pour plusieurs espèces de plantes et d’animaux qui s’y trouvent. Leurs présences favorisent la santé de l’environnement. Chaque animal sauvage à un rôle positif à jouer dans notre écosystème. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à contacter SOS Miss Dolittle.

.

 

Vous avez d'autres questions?

Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484 ou par courriel : contact@missdolittle.com

 

URGENCE ANIMALE

418-561-2484

MESSAGERIE

contact@missdolittle.com

Saint-Henri de Lévis

sur la rive-sud de Québec

7 jours sur 7.

Réponse rapide