Vous avez trouvé un renard blessé, un bébé renard?

Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484. Nous avons reçu plus de 7,800 animaux sauvages depuis 2014, incluant renard, bébé renard.

Renard

renard blessé, SOS Miss Dolittle

Renardeau (bébé renard)

bébé renard, SOS Miss Dolittle

À la naissance, les renardeaux mesurent 15 à 20 cm de long, sont recouverts d’une mince fourrure brun foncé et ont les yeux fermés. À ce stade, ils sont incapables de se déplacer par eux-mêmes. Les bébés renards ont le bout de la queue blanc, ce qui est caractéristique à cette espèce. Ils sont souvent facilement identifiables, car ils ressemblent beaucoup à des chiots. Les renardeaux naissants sont sourds et aveugles. Les yeux et les oreilles s’ouvrent seulement après quelques semaines de vie.

Les bébés renards ont alors les oreilles rondes, les yeux bleus et de grosses pattes ressemblant à celles d’un chien. Une fois que leurs yeux sont ouverts, les bébés deviennent plus actifs dans le terrier, mais devraient quand même y rester en tout temps.

Plus tard, les yeux des renardeaux tournent au gris et finalement à l’ambre. Leurs oreilles deviennent triangulaires lorsqu’ils vieillissent et leur fourrure passe du brun au roux. Vers l’âge de 4 semaines, les bébés renards commencent à être sevrés progressivement et sortent du terrier occasionnellement. À ce moment, les jeunes peuvent s’amuser autour du terrier sans s’éloigner et la maman renard leur apporte des proies qu’elle a chassées.

Étape 1 : Déterminer si le renardeau a besoin d’aide

Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :

  • Il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
  • il a été mordu par un chat ou un chien (les morsures de chat sont très toxiques. L’animal doit recevoir des soins d’urgence);
  • il est trop jeune pour pouvoir se déplacer par lui-même et a été retrouvé à l’extérieur du terrier;
  • il a les yeux fermés et il a été retrouvé en dehors du terrier;
  • il a le pelage brun foncé (et non roux) et a été retrouvé à l’extérieur du terrier;
  • il approche les humains, ou vocalise beaucoup;
  • il s’est fait frapper par une voiture;
  • il est couché sur le côté, semble faible;
  • il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile;
  • il a des croûtes sur son pelage;
  • il est pris dans ou avec un objet;
  • il est froid.
    Si vous n’êtes pas certains que le bébé renard n’a pas besoin d’aide, ou si la situation dans laquelle il est ne figure pas dans la liste ci-haut, contactez SOS Miss Dolittle.

Étape 2 : Manipuler un bébé renard

Les renardeaux très jeunes sont souvent peu habiles sur leurs pattes, mais ils sont toutefois capables de se déplacer rapidement pour échapper à un prédateur ou à la capture. Leur principal moyen de défense lorsqu’ils sont capturés est la morsure. Il est donc primordial d’être prudent si vous manipulez un renard, même un bébé. Même si la rage du renard est rare chez nos populations de renards roux au Québec, celui-ci peut tout de même être un vecteur de cette maladie. Les contacts directs sont donc à éviter lors de la capture.

Les jeunes renardeaux qui sont plus petits qu’un chat adulte et qui semblent dociles peuvent être manipulés avec des gants en cuir épais et une couverture. Placez la couverture sur le renardeau, en prenant soin de recouvrir sa tête. Une fois que les yeux de l’animal sont cachés, celui-ci sera plus docile et aura tendance à figer. Vous pourrez ensuite le soulever en plaçant une main (avec des gants épais) de chaque côté de son corps. Placez-le immédiatement dans une boîte, préalablement préparée.

Étape 3: Placer le bébé renard dans une cage ou boîte

  • Placez l’animal dans une boîte de carton ou plastique aérée, ou une cage de transport pour chien/chat.
  • Placez-le à l’intérieur d’un bâtiment. Une salle de bain, un garage, un cabanon (s’il ne fait pas froid) peuvent aussi être un bon endroit, à l’abri des prédateurs et du bruit.
  • Choisissez une source de chaleur. Vous pouvez utiliser comme source de chaleur :
    un pad chauffant que vous placez sous la boîte ou la cage et que vous mettez à température faible;
    un vieux bas. Remplissez-le de riz non cuit et faites-le chauffer au micro-ondes pendant 2-3 minutes;
    une bouteille de plastique remplie d’eau chaude.
  • Placez le bas ou la bouteille d’eau chaude dans la boîte et recouvrez-le (la) d’une vieille serviette ou couverture. Puis, placez le bébé dans cette serviette et refermez la serviette sur le petit. L’hypothermie est une raison fréquente de décès chez les jeunes mammifères.
  • NE PAS placer de bol d’eau, l’animal pourrait s’y noyer.
  • L’animal est maintenant en sûreté, loin des prédateurs, dans un endroit calme, à la chaleur. NE DONNEZ PAS DE NOURRITURE, NI D’EAU. Contactez SOS Miss Dolittle.

Si vous avez été mordu ou griffé par un renard (bébé ou adulte), nettoyez la plaie immédiatement avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes et contactez rapidement Info-Santé 811.

Renard juvénile/adulte

renard adulte SOS Miss Dolittle

Vers la fin de l’été, il est normal de voir de jeunes renards se promener seuls, sans parents aux alentours. Les renards juvéniles ont la même couleur que les adultes, mais peuvent être la moitié de la taille. À ce stade, la maman renard s’occupe encore d’eux et leur apprend à chasser. Il est normal pour les renards juvéniles de passer de moins en moins de temps dans leur terrier.

Contrairement à la croyance populaire, voir un renard actif durant le jour n’est pas un signe que celui-ci a besoin d’aide. En effet, les renards sont plus actifs la nuit, mais peuvent tout de même être observés le jour s’ils sont à la recherche de nourriture ou si leur terrier a été dérangé. Les renardeaux juvéniles peuvent souvent être observés le jour.

Étape 1 : Déterminer si l’animal a besoin d’aide

Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :

  • Il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
  • il s’est fait frapper par un véhicule;
  • il est couché sur le côté, semble faible;
  • il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile;
  • il est pris dans ou avec un objet;
  • il a des croûtes sur son pelage, a des zones sans poil ou a les yeux fermés;
  • il n’arrête pas de tourner en rond ou tombe régulièrement sur le côté.

    Si l’animal répond à un de ces critères, il doit être acheminé chez SOS Miss Dolittle.

Étape 2 : Manipuler un renard adulte

À cause des risques de blessures associées à la morsure du renard, il est préférable d’éviter de manipuler directement cet animal.

Si vous faites face à un animal tellement malade qu’il est incapable de se déplacer, voici deux techniques que vous pouvez utiliser :

Placez un bac de plastique ou une boîte de carton, à l’envers, par-dessus l’animal. Ensuite, prenez le couvercle du bac ou un grand morceau de carton et glissez-le sous le bac.

L’animal est donc dans la boîte, sans que vous n’ayez eu recours à des contacts directs pour l’attraper.

Placez un bac ou une cage de transport pour chien ouverte à proximité de l’animal. À l’aide d’une pelle ou d’un objet, poussez l’animal dans la cage. 

Faites attention à toujours porter des gants épais lorsque vous refermez la cage une fois l’animal à l’intérieur, afin d’éviter les morsures.

Si l’animal a besoin d’aide, mais qu’il est capable de se déplacer et de s’enfuir, un piège vivant est la meilleure technique pour le capturer.

Vous pouvez utiliser de la viande crue ou de la nourriture pour chien en conserve comme appât. Les renards sont actifs la nuit.

Vous pouvez donc placer votre cage le soir et la retirer le matin afin d’éviter de capturer d’autres animaux (chiens/chats). 

Les renards sont des animaux très intelligents, alors ils n’iront pas facilement dans la cage. Vous pouvez, au départ, placer la nourriture à l’extérieur de la cage pour que l’animal se familiarise avec celle-ci. Ensuite, placez la nourriture à l’intérieur de la cage. 

Cela peut prendre plusieurs nuits avant de réussir à capturer un renard, même malade.

Le renard est rusé. Il faut user de patience! Une fois l’animal capturé, placer une couverture par-dessus la cage et contactez SOS Miss Dolittle. Ne pas essayer de transférer l’animal dans une autre cage ou boîte.

Votre sécurité est importante! Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’attraper l’animal, si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire, ou si vous croyez que la situation pourrait être dangereuse pour vous ou pour les autres, contactez SOS Miss Dolittle.

Étape 3: Placer l’animal dans une cage ou une boîte

Mettez-le dans un endroit calme, à l’abri de la pluie et des prédateurs. Les renards adultes ont seulement besoin d’être à la température de la pièce (environ 20 degrés Celsius). Une source additionnelle de chaleur n’est pas nécessaire. Il serait seulement dangereux pour vous de tenter de placer une source de chaleur dans la boîte. De plus, l’animal risque de s’enfuir si on ouvre la boîte à plusieurs reprises.

L’animal est maintenant en sûreté, loin des prédateurs, dans un endroit calme. NE DONNEZ PAS DE NOURRITURE, NI D’EAU. Contactez SOS Miss Dolittle.

Les renards sont des animaux très intelligents. Ce sont des animaux opportunistes et ils peuvent effectivement s’approcher des maisons à la recherche de nourriture. Contrairement à ce que les gens pensent, les humains constituent un plus grand danger pour le renard que le renard n’en constitue un pour les humains. Les renards vont préférer fuir la présence des humains plutôt que d’attaquer. Les risques de morsures ou d’attaque par un renard sont donc très bas si on ne cherche pas à s’approcher d’eux.

Toutefois, dans une situation où le renard est nourri par des humains sur une base régulière, celui-ci peut devenir moins craintif par rapport aux humains et s’en approcher davantage. Cette situation peut augmenter les risques de conflits avec un renard, c’est pourquoi il n’est pas recommandé de nourrir ces animaux.

C’est peu probable. Les renards sont des animaux vecteurs de la rage, mais la rage du renard est très peu fréquente au Québec. Quelques cas surviennent annuellement, mais dans les populations de renards arctiques, dans le nord du Québec. Toutefois, la rage est une maladie grave, il est donc important de surveiller les symptômes qui y sont associés :

  • animal agité;
  • animal désorienté;
  • animal qui ne craint pas les humains;
  • animal paralysé des membres;
  • animal présentant une salivation excessive;
  • animal qui grogne ou mord ses propres membres.

    Ces symptômes sont peu spécifiques, ce qui signifie qu’un animal qui les présente peut souffrir de plusieurs autres maladies que la rage. Toutefois, il est important de ne pas entrer en contact avec l’animal et de contacter immédiatement SOS Miss Dolittle si vous voyez un animal dans cet état.

La gale sarcoptique est causée par une mite (Sarcoptes scabiei). C’est une maladie très contagieuse chez les animaux. Cette mite est spécifique d’espèce, ce qui signifie qu’elle ne peut pas se reproduire sur un autre hôte que le sien. La mite peut effectivement piquer l’humain et causer des démangeaisons, mais elle ne pourra s’y reproduire. Ce qui signifie qu’une fois que la mite meurt, les symptômes disparaissent (souvent après 1 à 3 semaines). Normalement, les humains avec un bon système immunitaire sont peu à risque d’attraper cette maladie.

Les animaux qui vivent dehors, qui dorment au même endroit qu’un animal atteint, ou qui ont un système immunitaire affaibli (animaux âgés ou malades), sont à plus haut risque d’attraper la gale sarcoptique qu’un animal sain qui vit à l’intérieur de la maison.

Vous avez d’autres questions?

Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484 ou par courriel : contact@missdolittle.com

URGENCE ANIMALE

418-561-2484

MESSAGERIE

contact@missdolittle.com

Saint-Henri de Lévis

sur la rive-sud de Québec

7 jours sur 7.

Réponse rapide