Oisillon avec ou sans duvet

Il arrive que des oisillons ( avec peu ou pas de plumes, bec large) tombent par terre pour plusieurs raisons : journée de grands vents, mère qui a fait tomber un bébé en fuyant un prédateur, bébé rejeté du nid parce qu’il a un problème, nid détruit, etc.

Il peut être approprié de le remettre dans son nid puisqu’il est faux de croire que la mère va le rejeter si vous lui avez touché. La plupart des oiseaux ont peu ou pas d’odorat, alors cela ne fera aucune différence

Sachez qu’il est illégal de garder un animal sauvage. Les centres de réhabilitation de la faune sont spécialisés avec ces espèces et disponibles pour vous aider. Pour le bien de l’animal, n’essayez pas de le réhabiliter par vous-mêmes.


Procédures pour garder l’oisillon en santé en attendant le retour d’appel du centre de réhabilitation de la faune

  • Évitez tout contact à main nue avec l’oiseau. Manipulez-le avec des gants ou une serviette;
  • Mettez l’oiseau dans une boîte ou petit contenant, dans une serviette;
  • Les risques qu’il meurt d’hypothermie sont élevés. Il faut le garder au chaud. Entourez le avec un sac magique chaud ou une bouteille remplie d’eau chaude. Attention à ne pas le surchauffer;
  • Ne laissez pas l’oisillon à l’extérieur. Entrez-le à la chaleur, dans votre maison. Si vous avez des chats ou autres animaux, placez-le dans votre salle de bain, loin de tout;
  • N’essayez pas de le nourrir, ni de le faire boire. Il pourrait avoir de l’eau dans ses poumons;
  • Évitez de le manipulez.

Toutefois, avant de faire quoi que ce soit, lisez bien les instructions suivantes:

Étape 1 : Examiner l’oiseau si l’oisillon présente UN de ces problèmes, contactez un centre de réhabilitation de la faune;

  • Il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
  • Il a été mordu par un chat ( les morsures de chat sont très toxiques. L’oiseau doit recevoir des soins d’urgence);
  • Il est couché sur le côté, semble faible;
  • Il est recouvert d’insectes, de mouches;
  • Il est froid.

*Procédures pour garder l’oisillon en santé en attendant le retour d’appel du centre de réhabilitation de la faune

Étape 2 : Remettre l’oiseau dans le nid

Si l’oisillon semble en bon état, il faut le remettre dans le nid, si possible. Les parents sont plus habileté à prendre soin de leur oisillon que n’importe lequel humain, même avec les meilleures intentions. Prenez le temps de chercher le nid. Les oiseaux les construisent dans les arbres, certes, mais aussi dans des cavités, les trous, sous les toits, les bouches de ventilation, au sol, tout dépendant de l’espèce. Vous devriez, aussi, voir les parents dans les parages.


J’ai trouvé le nid

Vous trouvez le nid et pouvez l’atteindre :

Remettez l’oisillon dans le nid, vérifiez si celui-ci ressemble aux autres oisillons ( pourrait être le mauvais nid). Éloignez-vous du nid et observez pendant une heure ou deux si les parents reviennent le nourrir. S’ils ne reviennent pas, suivez les Procédures pour garder l’oisillon en santé. Contactez un centre de réhabilitation de la faune.

Nid tombé par terre :

Si vous trouvez le nid par terre, vous pouvez mettre celui-ci dans un contenant de plastique de margarine ou autre. Vous devrez faire quelques trous à la base du plat pour que la pluie s’évacue et devrez le fixer avec de la broche ou de la corde. Mettez-le en hauteur. Éloignez-vous du nid et observez pendant une heure ou deux si les parents reviennent nourrir les bébés. Les parents nourrissent leurs bébés aux 15 à 30 minutes. Vous devriez les voir revenir, s’ils sont toujours présents. S’ils ne reviennent pas, utilisez la Procédures pour garder l’oisillon en santé.

Vous trouvez le nid mais ne pouvez l’atteindre :

Vous pouvez alors construire un nid de substitut avec un contenant de plastique de margarine ou autre. Vous devrez faire quelques trous à la base du plat pour que la pluie s’évacue. Vous devrez bien le fixer avec de la broche ou de la corde. Mettez-le en hauteur. Vous pouvez mettre de l’herbe sèche, des épines d’arbres, des feuilles sèches ou mettre tout simplement le vieux nid. Vous placez ce contenant le plus près possible de l’endroit ou vous avez trouvé l’oisillon. Les parents iront nourrir leur bébé, même si cela leurs demande de nourrir 2 nids.

Éloignez-vous du nid et observez pendant une heure ou deux si les parents reviennent nourrir les bébés. Les parents nourrissent leurs bébés aux 15 à 30 minutes. Vous devriez les voir revenir s’ils sont toujours présents. S’ils ne reviennent pas, utilisez la Procédures pour garder l’oisillon en santé.


Je n’ai pas trouvé le nid

Si vous ne trouvez pas le nid, vous avez 2 options;

  1. Vous construisez un nid. Voir les explications plus haut;
  2. S’il est impossible pour vous de construire un nid, suivez les Procédures pour garder un oisillon en santé et contactez un Centre de réhabilitation de la faune.