Oiseau aquatique ou de rivage

Sachez qu’il est illégal de garder un animal sauvage. Les centres de réhabilitation de la faune sont spécialisés avec ces espèces et disponibles pour vous aider. Pour le bien de l’animal, n’essayez pas de le réhabiliter par vous-mêmes.

Toutefois, avant de faire quoi que ce soit, lisez bien les instructions suivantes;

Étape 1 : Examiner l’oiseau

Si l’oiseau présente UN de ces problèmes,contactez un centre de réhabilitation de la faune;

  • Il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
  • Il a été mordu par un chat ou un chien (les morsures de chat sont très toxiques. L’oiseau doit recevoir des soins d’urgence);
  • Il est couché sur le côté, semble faible;
  • Il est recouvert d’insectes, de mouches;
  • Il a l’air “somnolent”, ne se lève pas et n’essaie pas de s’échapper quand on s’en approche;
  • Il est froid.

Procédure pour garder l'oiseau en attendant le retour d’appel du centre de réhabilitation de la faune

  1. Évitez tout contact à main nue avec l’oiseau. Manipulez-le avec des gants ou une serviette;
  2. Mettez l’oiseau dans une boîte ou petit contenant, dans une serviette;
  3. Les risques qu’il meurt d’hypothermie sont élevés. Il faut le garder au chaud. Entourez le avec un sac magique chaud ou une bouteille remplie d’eau chaude. Attention à ne pas le surchauffer;
  4. Ne laissez pas l’oiseau à l’extérieur. Entrez-le à la chaleur, dans votre maison. Si vous avez des chats ou autres animaux, placez-le dans votre salle de bain, loin de tout;
  5. N’essayez pas de le nourrir, ni de le faire boire. Il pourrait avoir de l’eau dans ses poumons;
  6. Évitez de le manipulez.

BÉBÉ oiseau

Les bébés oiseaux aquatique ou de rivage sont capable de marcher, nager et manger très tôt après leur éclosion. Ils ont cependant encore besoin de leurs parents pour les protéger des menaces et les garder au chaud. Leur mère ou leur père devrait toujours être avec eux.

Est-ce que les parents sont avec les bébés?

  • Les bébés bougent et courent beaucoup. Ils peuvent parfois s’éloigner d’une distance considérable de leur parents. Regardez et écouter si les parents sont proches et s’ils s’appellent. Si le bébé est en bonne santé, cours et vocalise beaucoup avec les parents, ne vous inquiétez pas.
  • Si le bébé n’est pas capable de suivre la famille car il est trop lent ou que cette dernière le rejette, contactez un centre de réhabilitation de la faune.
  • Si les bébés sont avec leur mère, mais ils sont dans une situation potentiellement dangereuse (ils ont fait leur nid dans un stationnement, une cours d’école, etc), appelez un centre de réhabilitation de la faune.
  • Si un ou plusieurs bébés sont retrouvés seuls et que vous ne voyez les parents nulle part, il sont considérés comme des orphelins. Contactez un centre de réhabilitation de la faune qui pourront vous donner des conseils.
  • Pendant ce temps, mettez le ou les bébés dans une boîte ou une cage de transport et assurer vous qu’il y ait une source de chaleur (comme une bouteille d‘eau chaude ou un bas rempli de riz chauffé au micro-ondes). Ne donner pas d’eau ou de nourriture et mettez-les dans une pièce sombre et calme.

ADULTE (Canard, Oie, Bernache, Héron, Bécassine)

Si vous avez déterminer que l’oiseau était malade ou blessé, la première chose à faire est de l’attraper et de le mettre dans un endroit sécuritaire. Mettez des gants épais et portez des lunettes, si possible. Le héron peut viser vos yeux avec son long bec.

Attrapez-le à l’aide d’une serviette ou d’une couverture. Comment l’attraper?

  • Préparer une boîte ou un contenant assez gros pour que l’oiseau puisse y être placé confortablement.
  • Approchez-vous de l’oiseau doucement et calmement. Une fois que vous êtes assez proche, mettez la couverte ou serviette sur l’oiseau en prenant soins de le couvrir au complet, y compris sa tête et ses yeux.
  • Placer l’oiseau dans le contenant que vous avez préparé.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de l’attraper car il n’arrête pas de s’envoler ou de nager, contactez un centre de réhabilitation de la faune, qui pourra vous aider à trouver un truc pour attirer ce dernier.

Faites attention :

  • Assurez-vous de tenir fermement les ailes de l’oiseau lorsque vous soulever celui-ci. Les gros oiseaux peuvent avoir des ailes puissantes et cela l’empêchera de se débattre. Couvrez-lui toujours la tête et les yeux.

En attendant la réponse du centre de réhabilitation de la faune, placer la boîte contenant l’oiseau dans une pièce sombre et calme. Ne lui donner pas d’eau ou de nourriture.

Huard adulte

Il faut savoir que les huards confondent parfois l’asphalte ou les routes avec une étendue d’eau puisqu’il y a un effet miroir. On les retrouve donc parfois au milieu de la route ou dans un stationnement. De part la position de leurs pattes, les huards, ne peuvent reprendre leur vol s’ils sont sur la terre ferme. Ils doivent donc être absolument secourus. Suivez les procédures précédentes pour attraper l’oiseau. Soyez très prudent avec son bec, très pointu.

Attention : dans toutes les situations, vous devez prendre de grandes précautions, être prudents. Si vous n’êtes pas à l’aise à cueillir l’animal, gardez un œil sur celui-ci et contactez quelqu’un pour vous aider ou un centre de réhabilitation de la faune.  Restez sur les lieux sinon, il est fort probable qu’il ne soit plus là, à l’arrivée de renfort.