Jeune oiseau ou adulte trouvé par terre

Sachez qu’il est illégal de garder un oiseau sauvage en captivité. Les centres de réhabilitation de la faune sont spécialisés avec ces espèces et disponibles pour vous aider. Pour le bien de l’animal, n’essayez pas de le réhabiliter par vous-mêmes.

Toutefois, avant de faire quoi que ce soit, lisez bien les instructions suivantes:

Étape 1 : Examinez l’oiseau
Si l’oiseau présente UN de ces problèmes, contactez un centre de réhabilitation de la faune;

  • Il a des plaies, du sang sur le corps, a les yeux fermés ou est visiblement blessé;
  • Il a été mordu par un chat ou un chien ( les morsures de chat sont très toxiques. L’oiseau doit recevoir des soins d’urgence);
  • Il est couché sur le côté, semble faible;
  • Il est recouvert d’insectes, de mouches;
  • Il est froid.

Dans ces situations, suivez les Procédures pour garder l’oiseau en attendant le retour d’appel du centre de réhabilitation de la faune.

Étape 2 : L’oiseau est-il vraiment blessé ou s’agit-il d’un juvénile?
Saviez-vous que la majorité des bébés oiseaux quittent le nid sans savoir voler? Ils désertent rarement le nid en volant et passent plusieurs jours par terre. Ils ne sont souvent pas ‘’au courant’’ qu’ils peuvent voler et sont au sol, à attendre que les parents les nourrissent. Ceux-ci restent généralement à proximité (mais à l’abri des regards), surveillent leurs progrès et leurs apprennent à être autonomes et à voler.


Procédures pour garder l’oiseau

  • Évitez tout contact à main nue avec l’oiseau. Manipulez-le avec des gants ou une serviette;
  • Mettez l’oiseau dans une boîte ou petit contenant, dans une serviette;
  • Les risques qu’il meurt d’hypothermie sont élevés. Il faut le garder au chaud. Entourez le avec un sac magique chaud ou une bouteille remplie d’eau chaude. Attention à ne pas le surchauffer;
  • Ne laissez pas l’oiseau à l’extérieur. Entrez-le à la chaleur, dans votre maison. Si vous avez des chats ou autres animaux, placez-le dans votre salle de bain, loin de tout;
  • N’essayez pas de le nourrir, ni de le faire boire. Il pourrait avoir de l’eau dans ses poumons;
  • Évitez de le manipulez, de lui parler.

Comment différencier un juvénile d’un adulte?

Les jeunes oiseaux peuvent sembler très similaires aux adultes, mais il existe certains indicateurs d’un jeune:-Les plumes des ailes et de la queue sont courtes (les adultes ont de longues plumes lisses)
-Ils ont souvent des petites plumes folles ( genre duvet) sur la tête et le ventre-Leur bec a souvent de larges côtés charnus, souvent colorés-Ils sont souvent peu actifs, restent souvent des heures immobiles ( ils attendent le retour de leurs parents). Ils n’ont pas peur des humains-Les parents peuvent crier lorsque vous approchez de l’oiseau.Si l’oiseau répond à ces critères, il s’agit d’un jeune oiseau qui est en apprentissage de vol. Ses parents ne sont probablement pas loin. Laissez l’oiseau là ou vous l’avez trouvé. Vous pouvez le déplacer un peu (au plus 50 pieds) s’il est dans un endroit dangereux. Éloignez-vous de l’oiseau et observez pendant 30 minutes à 2 heures. Vous devriez voir les parents le nourrir. Si après tout ce temps, vous n’avez vu aucun oiseau s’approcher, suivez les procédures pour garder un oiseau.


Oiseau qui a cogné une fenêtre

Si vous trouvez un oiseau qui a heurté une fenêtre, voici la procédure :

  1. Placez-le dans une petite boîte et des trous d’aération;
  2. Ne placez pas dans de la nourriture ou de l’eau car ils pourraient se noyer.;
  3. Placez la boîte dans un endroit sombre, chaud et calme pendant 1 à 2 heures. Une fois le temps écoulé, placez le contenant par terre ( très important), à l’extérieur. Retirez le couvercle.

Souvent, l’oiseau s’envolera immédiatement. Cependant, s’il ne tente pas de voler ou ne peut pas voler très loin, suivre les Procédures pour garder un oiseau. Il n’est pas rare que les oiseaux aient des commotions ou des lésions internes qui nécessitent une convalescence plus longue. Les centres de réhabilitation sont spécialisés pour ce genre de situation.

S’il arrive fréquemment que des oiseaux heurtent vos fenêtres, apposez des décalques comme Windowalert, éloignez vos mangeoires ou mettez des carillons devant vos fenêtres.


Oiseau mordu par un chat ou un chien

Il est essentiel de savoir que les chats ont des bactéries dans la bouche. Même si l’oiseau n’a pas l’air blessé, l’oiseau attrapé par un chat doit être traité aux antibiotique sinon ceux-ci meurent dans les 24 heures. N’essayez pas de traiter l’oiseau vous-même. Suivez les Procédures pour garder un oiseau.


Oiseau qui semble ne pas vouloir voler

Voir étape #2.


Pour toute autre question concernant un problème avec un oiseau, contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484