Qui est Miss Dolittle?
Bien simple. Je suis Jennifer Tremblay, une passionnée, une amoureuse, une «adique», une accro des animaux! Comme bien d’autres et ça, c’est une excellente nouvelle! J’ai inventé un nouveau mot d’ailleurs pour nous. Vous savez cette folie qui s’empare des amoureux d’animaux, lorsqu’ils ont un autre coup de foudre pour une autre petite ou grosse bestiole : je les appelle les «animoliques»… il y a bien toutes sortes de »liques» alors pourquoi pas un pour nous aussi.
Voici le reportage de l’émission C’est ça la vie (octobre 2023)
Ma petite histoire
J’ai grandi en campagne. Nous avions une petite ferme remplie de toutes sortes d’animaux. J’ai eu la chance d’en prendre soin, de les soigner, de les sauver, de les cajoler, de m’amuser avec eux et de grandir en leur sage compagnie.
Cette grande passion m’a fait choisir la technique d’aménagement de la faune afin de devenir biologiste. J’ai poursuivi ensuite en agriculture pour finalement décider que ce n’était pas assez noble et grand d’aider les animaux.
J’ai effectué un virage à 180 degrés et j’ai décidé d’aider les humains. Après 5 ans d’études universitaires en orientation et 15 ans de pratique comme conseillère en orientation et autres emplois à aider les autres, cette passion des animaux est revenue me hanter plus que jamais.
En 2003, j’ai enfin acheté une maison de campagne et tranquillement, la «famille» s’est agrandie, permettant à ce «hobby» de prendre de plus en plus de place. Recommencer à visiter et participer aux expositions agricoles, à rencontrer d’autres passionnés, à constamment chercher une nouvelle petite bête à adopter, à sauver des animaux malades ou blessés m’ont fait cheminer vers l’évidence.
Le 12 janvier 2009, je disais ADIEU à mon emploi permanent de professionnelle du Collège François-Xavier-Garneau pour dire OUI à temps plein à cette passion qui coure dans mes veines.
Miss Dolittle, c’est le résultat de beaucoup de travail avec l’appui de mon amoureux, ma muse, Pierre. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidé et qui m’aident encore aujourd’hui dans cette aventure plus que fantastique.
Miss Dolittle a de nombreux, abondants et grands projets. Le but ultime de Miss Dolittle : rapprocher les humains des animaux et faire en sorte que les deux se comprennent davantage.
Enfin, je respire!
Les gens me posent souvent la question sur mes animaux domestiques; en fait, le nombre d’animaux domestiques dont je prends soin chez moi a fluctué au cours des différentes aventures et mésaventures de Miss Dolittle.
Comment SOS Miss Dolittle a commencé?
Après avoir mis en ligne le site de Miss Dolittle pendant plusieurs années dans le but de sauver le plus d’animaux, j’ai constaté que je recevais beaucoup de demandes pour des animaux sauvages. Bien que j’ai une formation en aménagement de la nature, je n’avais pas les connaissances ni les permis pour réaliser mon vieux rêve d’avoir un refuge.
Puisqu’il y avait une maison non habitée à 200 mètres de chez-moi, j’ai donc entrepris les démarches pour y ouvrir un centre de réhabilitation de la faune.
J’ai ainsi obtenu les permis de toutes les instances gouvernementales et, le 1 avril 2014, nous recevions notre premier animal, un raton laveur juvénile brûlé sur 30% de son corps.
A propos de SOS Miss Dolittle
SOS Miss Dolittle est le seul centre de réhabilitation de la faune dans la région de Québec-Rive-sud et maintenant le plus grand centre de réhabilitation de la faune du Québec, toutes espèces confondues. Il a reçu plus de 9,500 animaux sauvages depuis son ouverture en 2014.
Il vient en aide à tout animal SAUVAGE blessé ou orphelin et est ouvert à l’année, 7 jours sur 7. Les services gratuits sont offerts par une armée de bénévoles, tous soucieux de ne pas laisser souffrir un animal sauvage en détresse.
Bienvenue chez SOS Miss Dolittle !
Jennifer Tremblay,
Miss Dolittle
contact@missdolittle.com
418-561-2484