Vous avez trouvé une souris blessée, un rat blessé?

Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484. Nous avons reçu plus de 9,500 animaux sauvages depuis 2014, incluant souris, bébé souris, rat, bébé rat.

Souris

souris, SOS Miss Dolittle

Bébé Souris

bébé souris, SOS Miss Dolittle

Les souris s’accouplent plusieurs fois par année, du printemps à l’automne et parfois tout au long de l’année. Les portées comprennent habituellement 3 à 7 petits et c’est la mère qui en prend soin. Parfois, les mères s’aident entre elles pour les soins des petits. Les souris utilisent une grande variété d’endroits comme nids; pile de bois, nids dans les arbres, à travers le foin et très souvent dans des endroits construits par les humains (maison, remise à bois, garage…).

Vers deux semaines d’âge, ils ouvrent les yeux et commencent à s’aventurer. Ils sont sevrés et indépendants vers 4 semaines. Les souriceaux sont identifiables à leur petite taille : 2.5 cm (1 pouce) de long avant que leur fourrure ne se développe. Il est possible de les confondre avec les musaraignes qui ont un long nez pointu. Les souris à pattes blanches, les souris sylvestres et les souris sauteuses ont un pelage à deux couleurs distinctes. D’autres espèces peuvent avoir une couleur unie ou un mélange, bien qu’elles puissent être plus pâles sous le ventre, elles n’ont pas de ligne distincte. Toutes les espèces de souris auront une queue nue ou peu poilue, qui peut être longue ou courte selon l’espèce.

Étape 1 : Déterminer si le bébé souris a besoin d’aide

Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :

  • Il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
  • Il a été mordu par un chat ou un chien (les morsures de chat sont très toxiques. L’animal doit recevoir des soins d’urgence);
  • Il est rose, a les yeux fermés et a été retrouvé en dehors du nid;
  • Il est couché sur le côté, semble faible;
  • Il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile;
  • Il est pris dans ou avec un objet;
  • Il est froid.

Si vous n’êtes pas certains que le bébé souris n’a pas besoin d’aide, ou si la situation dans laquelle il est ne figure pas dans la liste ci-haut, contactez SOS Miss Dolittle.

Étape 2 : Manipuler un bébé souris

Si vous avez trouvé un bébé souris qui a les yeux fermés ou qui répond à un des critères ci-dessus, vous pouvez le manipuler avec des gants et une couverture. Prenez délicatement l’animal dans une serviette et placez la serviette dans un contenant déjà prêt(étape 3). Ces espèces ne devraient jamais être attrapées avec la queue, qui se blesse facilement. Soyez prudents, car ils peuvent mordre très fort. Un bébé trouvé hors du nid qui semble en santé et qui fuit la capture – même de petite taille – est indépendant et n’a pas besoin d’aide.

Étape 3:  Placer le bébé souris dans un contenant

  • Placez l’animal dans une boîte de carton ou un petit vivarium (puisqu’il est minuscule, ne pas le mettre dans une cage car il pourrait passer entre les barreaux);
  • Placez-le à l’intérieur d’un bâtiment. Une salle de bain, un garage, un cabanon (s’il ne fait pas froid) peuvent aussi être un bon endroit, à l’abri des prédateurs et du bruit;
  • Placez une source de chaleur dans la boîte ou la cage. Vous pouvez utiliser comme source de chaleur :
    • Un coussin chauffant que vous placez sous sa boîte ou cage et que vous mettez à ‘’low’’;
    • Un vieux bas. Remplissez-le de riz non cuit et réchauffez le au micro-ondes quelques minutes;
    • Une bouteille de plastique remplie d’eau chaude.
  • Placez le bas ou la bouteille d’eau chaude dans la boîte et recouvrez-le d’une vieille serviette ou doudou. Puis placez le bébé dans cette serviette et refermez la serviette sur le petit. L’hypothermie est une raison fréquente de décès chez les jeunes mammifères.
  • Ne PAS placer de bol d’eau, l’animal pourrait s’y noyer.

Particularité : les petits rongeurs sont des experts dans l’art de la fuite, donc le contenant utilisé devra être inspecté pour vous assurer qu’il n’y a pas d’espace où l’animal pourrait se glisser et s’enfuir.

L’animal est maintenant en sûreté, loin des prédateurs, dans un endroit calme, à la chaleur. NE DONNEZ PAS DE NOURRITURE NI D’EAU. Contactez SOS Miss Dolittle.

Veuillez prendre note que SOS Miss Dolittle n’accueille pas de souris au refuge. 

Si vous avez été mordu ou griffé par une souris ou un rat (bébé ou adulte), nettoyez la plaie immédiatement avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes et contactez rapidement Info-Santé 811.


souris, SOS Miss Dolittle

Souris adulte/juvénile

Les souris sont principalement actives la nuit. Les souris sont des animaux qui se déplacent très rapidement et sont d’excellents sauteurs. Ceci peut rendre la capture de l’animal difficile, même s’il est blessé. Les souris adultes sont très petites, pouvant mesurer seulement 5 cm à l’âge adulte.

Étape 1 : Déterminer si l’animal a besoin d’aide

Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :

  • Il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
  • Il a été mordu par un chat ou un chien;
  • Il est couché sur le côté, semble faible;
  • Il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile;
  • Il est pris dans ou avec un objet;
  • Il n’arrête pas de tourner en rond ou tombe régulièrement sur le côté.

Si l’animal répond à un de ces critères, il doit être acheminé chez SOS Miss Dolittle.

Étape 2 : Manipuler une souris adulte 

À cause des risques de blessures associées à la morsure de la souris, il est préférable d’éviter de manipuler directement cet animal.

Si vous faites face à un animal tellement malade qu’il est incapable de se déplacer, vous pouvez le manipuler en portant des gants de travail épais, et en plaçant une serviette épaisse par-dessus l’animal avant de le soulever. Vous pouvez également placer un contenant de plastique à l’envers, par-dessus l’animal afin de le confiner à l’intérieur. Glissez ensuite le couvercle du contenant en dessous afin de le refermer (assurez-vous d’avoir préalablement fait des trous d’aération!) Vous pouvez utiliser la même technique si l’animal se déplace rapidement ou utilisez un piège vivant.

Procurez-vous un piège vivant pour souris. Vous pouvez utiliser des noix, des fruits ou du beurre d’arachide comme appât. Une fois l’animal capturé dans un piège vivant, placez une serviette par-dessus et contactez SOS Miss Dolittle. Ne pas essayer de transférer l’animal dans un autre contenant, les risques de fuite sont trop élevés.

Il est important de ne jamais manipuler les rongeurs par la queue, puisque celle-ci est très fragile.

Piège vivant fait à la maison pour les souris

Bien que des pièges vivants soient disponibles en commerce, des trappes faites maison peuvent être aussi efficaces. Pour créer une trappe, prenez une grande poubelle aux rebords lisses ou une chaudière. Créer une rampe texturée du niveau du sol jusqu’au rebord de la poubelle (un morceau de bois incliné qui part du sol vers le haut de la poubelle, du côté extérieur de celle-ci). Placez un peu de beurre d’arachide sur un morceau de pain ou un petit fromage sur le haut de la rampe, et davantage au fond de la poubelle. Ainsi, les souris peuvent grimper le long de la rampe et suivre la piste de nourriture jusque dans la poubelle, mais ne pourront pas en sortir à cause de la surface lisse de la poubelle (la poubelle doit être assez haute pour que la souris n’arrive pas à simplement sauter dehors). 

Étape 3:  Placer l’animal dans un contenant

Mettez-le dans un endroit calme, à l’abri de la pluie et des prédateurs. Les souris adultes ont seulement besoin d’être à la température de la pièce (environ 20 degrés Celsius), une source additionnelle de chaleur n’est pas nécessaire. Il serait seulement dangereux pour vous de tenter de placer une source de chaleur dans la boîte. De plus, l’animal risque de s’enfuir si on ouvre la boîte à plusieurs reprises.

Toutefois, si l’animal est mouillé, ou qu’il tremble, une source de chaleur sera nécessaire. Voir Placer le bébé souris dans un contenant, pour des explications sur les sources de chaleur pouvant être utilisées.

Attention : les souris peuvent s’aplatir et passer dans de très petites ouvertures pour s’enfuir.

L’animal est maintenant en sûreté, loin des prédateurs, dans un endroit calme. NE DONNEZ PAS DE NOURRITURE NI D’EAU. Contactez SOS Miss Dolittle.

Veuillez prendre note que SOS Miss Dolittle n’accueille pas de souris au refuge. 

Autres situations

Même si les souris et les rats, comme la plupart des autres animaux, peuvent transporter des maladies qui affectent les humains, les peurs à leur propos sont bien souvent disproportionnelles à la vraie menace que ces animaux représentent. Si vous observez des souris ou des rats dans votre cour, ces observations ne signifient pas pour autant qu’il y a une infestation ou un risque pour la santé publique – les rats et les souris sont, comme bien d’autres animaux, des opportunistes qui tireront avantage de toutes sources de nourriture disponibles dans les endroits où les humains vivent. Les rats, les souris, comme les écureuils, sont connus à la fois pour leur amour des mangeoires à oiseaux et leur capacité incroyable à grimper dessus. Les points de nourriture ne discriminent pas les espèces qu’ils attirent, et devraient être retirés s’ils créent ce que les gens perçoivent comme un problème.

Retirez toutes les sources de nourriture. Les petits rongeurs n’ont pas besoin de beaucoup de nourriture, alors assurez-vous de retirer les restes par terre, incluant ceux des animaux de compagnie.
Identifiez les points d’entrée. Inspectez minutieusement l’endroit où l’animal a été entendu ou vu, recherchez des espaces sous des plinthes et dans les endroits où de la tuyauterie ou du cordage électrique entre dans le bâtiment (considérez qu’une souris peut passer dans un trou de la taille d’un 10¢). Si aucun trou n’est trouvé, il est parfois utile de saupoudrer un peu de poudre de talc autour du périmètre de la pièce pour identifier les endroits où celui-ci se déplace et l’endroit où se trouvent ses points d’entrée (via des empreintes).
Bloquez tous les points d’entrée en sécurisant un morceau de treillis métallique par-dessus le trou. Ceux-ci peuvent être renforcés davantage avec du plâtre expansif ou en calfeutrant l’entrée.
Après que les points d’entrée ont été scellés, des pièges vivants peuvent être placés pour capturer tout rongeur qui serait encore dans le bâtiment. Les trappes devraient être vérifiées régulièrement et les animaux trappés doivent être relâchés immédiatement en dehors du bâtiment. La relocalisation de la faune dans un nouvel endroit n’est pas que dommageable pour ses chances de survie, mais est aussi très peu probable d’avoir un effet quelconque sur les populations de rongeurs de la région, considérant à vitesse à laquelle ils se reproduisent. Si l’exclusion est effectuée correctement, l’animal trappé maintenant à l’extérieur ne devrait pas réussit à retourner à l’intérieur et va trouver refuge ailleurs.
Nettoyez les excréments restants.
S’il ne reste aucune autre preuve d’un animal vivant à l’intérieur du bâtiment (ex. des sons de griffes dans les murs, de nouveaux trous qui apparaissent), faites une inspection complète de l’extérieur du bâtiment et bouchez tous les trous tels que décrits dans l’étape 3. Il est plus simple de faire cette étape durant le printemps ou l’été, où les rongeurs ont le moins de chance de prendre résidence dans les murs d’une habitation humaine.

Il est préférable de ne pas utiliser du poison à rongeur ni les trappes collantes.

Même si les méthodes expliquées ci-dessus semblent demander beaucoup d’effort, les autres méthodes de suppression des rongeurs ne sont pas idéales pour ces animaux et ne sont pas une solution à long terme efficace. Puisque les animaux continuent d’avoir accès à la structure et qu’ils se reproduiront probablement rapidement, les méthodes létales ne donnent pas une solution permanente à ce problème et tuent inutilement des centaines d’animaux (la plupart du temps avec des méthodes inhumaines).  Il faut savoir que le rongeur empoisonné pourra être mangé par des oiseaux de proie ou tout autre prédateur qui sera à son tour empoisonné.  Le poison et les trappes collantes ne font rien pour prévenir le problème dans le futur et les conséquences deviennent cycliques.

Vous avez d'autres questions?

Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484 ou par courriel : contact@missdolittle.com

URGENCE ANIMALE

418-561-2484

MESSAGERIE

contact@missdolittle.com

Saint-Henri de Lévis

sur la rive-sud de Québec

7 jours sur 7.

Réponse rapide