Vous avez trouvé un lièvre blessé ou bébé lièvre ?

Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484. Nous avons reçu plus de 7,800 animaux sauvages depuis 2014, incluant lièvre, bébé lièvre.

Lièvre d’Amérique et lapin à queue blanche

lièvre, SOS Miss Dolittle

Bien que les lièvres d’Amérique et les lapins à queue blanche semblent très similaires, leurs phases de développement sont largement différentes. Lorsque les bébés sont complètement mobiles et couverts de leur pelage, l’identification peut alors être plutôt laborieuse. L’outil le plus utile pour l’identification des bébés est l’endroit où ils ont été trouvés : le lièvre d’Amérique vit dans la forêt boréale, tandis que le lapin à queue blanche est abondant dans les milieux urbains, les banlieues et les zones résidentielles. Dans les endroits où les deux espèces (lièvres et lapins) cohabitent, les bébés lièvres et lapins (une fois que le lapin a toute sa fourrure et qu’il est mobile) peuvent être difficiles à identifier par téléphone en raison de leur taille et de leur couleur très similaires. Les bébés des deux espèces sont de couleur gris brun et peuvent avoir une tache blanche sur le front. Les lièvres ainsi que les lapins demeurent actifs tout au long de l’hiver. Les lièvres d’Amérique arborent un pelage blanc durant la saison hivernale (marron marbré le reste de l’année) pour se camoufler des prédateurs. Les lapins à queue blanche gardent leur couleur brune à l’année.


Bébé lièvre/lapin

Le lièvre d’Amérique a généralement 3 ou 4 portées par année, allant de la fin de l’hiver/début du printemps jusqu’à la fin de l’été. Le lièvre fait son nid dans un lieu protégé par de hautes herbes ou des arbustes/buissons. Les levrauts naissent les yeux ouverts avec de la fourrure. Ils sont capables de sautiller dès la naissance. Les lièvres sont des proies, des animaux sauvages très habitués de ne pas se faire voir. La mère lièvre ne nourrit ses bébés qu’une fois par jour, habituellement au crépuscule.

Le lapin à queue blanche a également 3 ou 4 portées par année, allant de la fin de l’hiver/début du printemps jusqu’à la fin de l’été. Le lapin fait son terrier dans une dépression peu profonde du sol recouverte d’un mélange d’herbes sèches et de la fourrure de la mère. Les lapereaux naissent sans poils, les yeux fermés. Les lapereaux commencent à quitter le nid pour de courtes périodes à l’âge de 2 ou 3 semaines. Les mères lapins sont très secrètes, elles n’attirent donc pas l’attention sur leur nid. Il est très rare de voir une mère lapin aller et venir. Elle ne nourrit ses petits que deux fois par jour, à l’aube et au crépuscule. À partir de trois semaines, ils sont seuls dans la nature, bien qu’ils soient encore très petits. Ils n’ont que la taille d’une balle molle! Les lapereaux ont les meilleures chances de survie lorsqu’ils sont pris en charge par leur mère.

Les bébés lièvres et lapins sont généralement sevrés vers l’âge de 3 à 5 semaines environ.

Si vous trouvez un lapereau sans poil et les yeux encore fermés, essayez de localiser le terrier (une dépression peu profonde au sol recouverte d’herbe et/ou de fourrure), mettez des gants et remettez le bébé lapin en place.

Terrier d’un lapin à queue blanche

Terrier d’un lapin à queue blanche, SOS Miss Dolittle Terrier d’un lapin à queue blanche, SOS Miss Dolittle

Étape 1 : Déterminer si le bébé lièvre/lapin a besoin d’aide

Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :

  • un lièvre/lapin a été retrouvé mort près de l’endroit où vous avez trouvé des bébés (ne veut pas dire automatiquement que c’est la mère);
  • il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
  • il a été mordu par un chat ou un chien (les morsures de chat sont très toxiques. L’animal doit recevoir des soins d’urgence);
  • il est couché sur le côté, semble faible;
  • il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile;
  • il est froid (mettre des gants pour manipuler l’animal);
  • son nid/terrier a été détruit;
  • il crie;
  • vous avez trouvé un terrier/nid avec un ou des bébés décédés à l’intérieur ou à l’extérieur.

Étape 2 : Manipuler un bébé lièvre/lapereau

Les jeunes lièvres/lapins d’environ la taille d’un hamster, soit 10 cm (4 pouces) ou plus petit peuvent être pris aisément à l’aide de gants de jardin, ou bien à l’aide d’une serviette quand aucune autre méthode ne semble efficace. Pour ce faire, placez la serviette sous l’animal et enroulez-le en encerclant fermement une main autour de la base du cou sans toutefois le comprimer. Utilisez votre seconde main pour supporter son arrière-train.

Étape 3 : Placer le bébé lièvre/lapin dans une boîte

  • Placez le levraut/lapereau dans une boîte de carton ou de plastique, aérée.
  • Placez-le à l’intérieur d’un bâtiment. Une salle de bain, un garage, un cabanon (s’il ne fait pas froid) peuvent aussi être un bon endroit, à l’abri des prédateurs et du bruit. Réduire au minimum les facteurs de stress augmente les chances de survie de l’animal.
  • Choisissez une source de chaleur. Vous pouvez utiliser comme source de chaleur :
    • un pad chauffant que vous placez sous la boîte ou la cage et que vous mettez à température faible;
    • un vieux bas. Remplissez-le de riz non cuit et faites-le chauffer au micro-ondes pendant 2-3 minutes;
    • une bouteille de plastique remplie d’eau chaude.
  • Placez le bas ou la bouteille d’eau chaude dans la boîte et recouvrez-le (la) d’une vieille serviette ou couverture. Puis, placez le bébé lièvre/lapin dans cette serviette et refermez la serviette sur le petit. L’hypothermie est une raison fréquente de décès chez les jeunes mammifères.
  • NE PAS placer de bol d’eau, le lièvre/lapin pourrait s’y noyer.

L’animal est maintenant en sûreté, loin des prédateurs, dans un endroit calme, à la chaleur. NE DONNEZ PAS DE NOURRITURE, NI D’EAU. Contactez SOS Miss Dolittle.

Si vous avez été mordu ou griffé par un lièvre (bébé ou adulte), nettoyez la plaie immédiatement avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes et contactez rapidement Info-Santé 811.

Lièvre/lapin adulte

Étape 1 : Déterminer si le lièvre/lapin a besoin d’aide

Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :

  • il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
  • il a été mordu par un chat ou un chien (les morsures de chat sont très toxiques. L’animal doit recevoir des soins d’urgence);
  • il est couché sur le côté, semble faible;
  • il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile;
  • il est froid (mettre des gants pour manipuler l’animal)
  • il est pris dans ou avec un objet;
  • il crie;
  • il n’arrête pas de tourner en rond ou tombe régulièrement sur le côté.

Étape 2 : Manipuler un lièvre/lapin

Si vous faites face à un animal tellement malade qu’il est incapable de se déplacer, vous pouvez le manipuler en portant des gants de travail épais et en plaçant une serviette épaisse par-dessus l’animal avant de le soulever. Vous pouvez également placer une boîte de plastique à l’envers ou une cage, par-dessus l’animal, afin de le confiner à l’intérieur. Glissez ensuite le couvercle de la boîte sous la boîte ou un morceau de carton rigide sous la cage afin de la refermer. Assurez-vous d’avoir préalablement fait des trous d’aération dans la boîte.

Si l’animal a besoin d’aide, mais qu’il est capable de se déplacer et de s’enfuir, vous pouvez utiliser un filet ou un piège vivant pour le capturer. Vous pouvez utiliser des pommes ou de la laitue comme appât. Une fois l’animal capturé dans un piège vivant, placez une serviette par-dessus et contactez SOS Miss Dolittle. Ne pas essayer de transférer l’animal dans un autre contenant, les risques de fuite sont trop élevés.

Étape 3 : Placer le lièvre/lapin dans une cage ou une boîte

Mettez-le dans un endroit calme, à l’abri de la pluie et des prédateurs. Les lièvres/lapins adultes ont seulement besoin d’être à la température de la pièce (environ 20 degrés Celsius). Une source additionnelle de chaleur n’est pas nécessaire. De plus, l’animal risque de s’enfuir si on ouvre la boîte ou la cage à plusieurs reprises.

L’animal est maintenant en sûreté, loin des prédateurs, dans un endroit calme. NE DONNEZ PAS DE NOURRITURE, NI D’EAU. Contactez SOS Miss Dolittle.


Foire aux questions

Malgré ce qu’on entend souvent, un animal sauvage n’abandonnera JAMAIS ses bébés parce qu’un humain les a touchés. Remettez les lièvres/lapins à leur emplacement d’origine.

 

NE PAS nourrir les jeunes lièvres/lapins avec des liquides ou des formules de quelque nature que ce soit. Si les lapins ont les yeux ouverts, vous pouvez les nourrir avec de la laitue à feuilles foncées (sans légumes ni fruits) ou du trèfle et du pissenlit non traités jusqu’à ce que les animaux puissent être transportés.

 

Les jeunes lièvres/lapins se retrouvent souvent pris au piège dans les puits de fenêtres ou de margelles et sont alors incapables de bondir hors de ceux-ci. Si un bébé est là depuis au moins 24h, depuis une durée indéterminée et/ou si le lièvre/lapin semble faible ou dans un état léthargique, il doit être apporté dans un centre de réhabilitation de la faune. Au contraire, si le petit semble alerte et en santé, sortez-le simplement du puit de la fenêtre. Voir l’Étape 2 : Manipuler un bébé lièvre/lapereau pour savoir comment le prendre.

Les gens rencontrent souvent des terriers de bébés lapins lorsqu’ils ratissent ou tondent leur pelouse. Le lapin à queue blanche niche souvent dans les zones urbaines, dans une dépression peu profonde du sol, bordée de fourrure. Si le nid n’a pas été endommagé ou si les bébés ne sont pas blessés, laissez-les tranquilles.

 

Les gens sont souvent inquiets parce qu’ils n’ont vu aucun parent à proximité du nid. C’est normal. La mère restera à l’écart du nid le reste du temps afin de ne pas attirer les prédateurs (les nouveau-nés n’ont pas d’odeur et sont assez à l’abri des prédateurs).

Si vous n’êtes pas convaincu qu’un parent soit là et que vous pensez que le nid est abandonné, vous pouvez placer quatre morceaux de ficelle ou de brindilles en tic-tac-toe sur le nid aussi droit que possible. Si les pièces ne sont pas dérangées le lendemain matin, les bébés n’ont pas été nourris pendant la nuit. Il est préférable d’utiliser cette technique lorsque les prévisions prévoient de la pluie. Un autre moyen est d’utiliser de la farine. Avant le crépuscule, saupoudrer de la farine en cercle autour du terrier. Utilisez suffisamment de farine pour faire un cercle d’au moins 2 pouces de large autour du nid. Au lever du soleil, vérifiez la farine pour voir s’il y a des empreintes de lapin. Si vous voyez des empreintes de lapin, vous pouvez être sûr que la mère a rendu visite à ses bébés dans le nid. C’est la méthode préférée à utiliser lorsque le temps n’est pas à la pluie.

 

Cela ne devrait être fait que si vous avez une bonne raison (un adulte décédé à proximité) de soupçonner que les bébés ne sont pas nourris. Les chances de survie d’un nourrisson en bonne santé sont considérablement réduites s’il est introduit en captivité. Ils sont facilement stressés et ne mangent souvent pas lorsqu’ils sont pris en charge. Si les pièces ou la farine ne sont pas dérangées le lendemain et que vous n’avez pas trouvé la mère décédée, contactez un centre de réhabilitation de la faune près de chez-vous pour savoir quoi faire.

 

Déplacer un terrier pourrait mettre en péril la survie des bébés. Effectivement, la mère est très sensible à toute forme de perturbation. Même si elle connait le nouvel emplacement du terrier, cette action causera, dans bien des cas, l’abandon de ses petits. Les lapins trouvent souvent logis dans des endroits généralement occupés comme les cours d’école et les cours arrière de propriétaires de chiens bruyants. Ce genre d’endroit est adapté pour ceux-ci. Un habitat dit plus naturel n’augmente en général pas les chances de survie. Heureusement, le terrier ne demeurera pas occupé pour bien longtemps. Les jeunes lapins quittent habituellement le nid familial après 3 semaines, quittant ainsi les lieux. Il est possible de protéger les lapereaux en tenant toute forme de prédation à l’écart comme les chats, les chiens, ainsi que les enfants. Il est aussi fortement suggéré d’éviter de passer la tondeuse pour environ 3 ou 4 semaines.

Installer une petite clôture est la façon la plus efficace de tenir les lapins à l’écart des potagers. Une hauteur d’environ 60 cm (24 pouces) est suffisante. Les lapins n’ont pas tendance à creuser sous les barrières mais poussent plutôt dans les parties plus faibles se frayant ainsi un chemin. De manière préventive, la clôture devrait être enfoncée dans le sol d’environ 20 cm (8 pouces). Autrement, les moulinets, ballons effrayants, bouteilles de verre enfouies dans le sol (crées un sifflement en présence de vent). Les cheveux et poils d’animaux placés dans des sacs de plastique autour du potager sont des solutions alternatives qui semblent avoir fait leur preuve également. Pour une petite zone, l’utilisation d’un gicleur peut être efficace.

 

Le terrier des lapins à queue blanche consiste en une dépression dans le sol, souvent pas plus profonde que quelques pouces. La mère couvre sont terrier d’un mélange de brindilles et de son poil. Elle retourne au nid pour nourrir ses petits de manière peu fréquente, seulement deux fois par jour (au lever et au coucher du soleil). Lorsqu’elle retourne au terrier, la mère déplace le mélange qui recouvre le terrier, nourrit ses petits, recouvre le terrier, puis disparaît rapidement pour ne pas attirer l’attention des prédateurs. Si tous les lapereaux semblent en santé et que le nid est couvert, laissez-les tranquilles et évitez toute forme de manipulation.

 

Les lapins établissent souvent leur terrier dans des zones résidentielles comme les cours arrière ou les espaces verts. C’est souvent en passant la tondeuse que les propriétaires réalisent leur présence. Si les lapereaux ne semblent pas blessés, prenez des gants de jardin et replacez-les dans leur terrier. La mère recouvre habituellement le terrier de brindilles et de sa fourrure. Essayez de restituer le terrier du mieux possible. Pour ce faire, regardez aux alentours ainsi que dans le sac de votre tondeuse si vous pouvez trouver quelques restes. Par la suite, référez-vous à la réponse de la question J’ai trouvé un terrier dans mon gazon/buisson/rocaille. Dois-je faire quelque chose? ci-dessus pour vous assurer que les bébés sont toujours pris en charge par leur mère.

Déplacer le nid est extrêmement risqué pour la vie des lapins. Il n’est recommandé de déplacer le nid qu’en dernier recours, si le nid risque d’être écrasé par exemple (certains nids ont été construits au milieu d’allées herbeuses, au milieu d’une grande cour, etc.).

 

Pour protéger le terrier, utilisez la technique suivante :

 

Protégez le nid contre un chien dans la cour (ou un chat de quartier errant) en plaçant un panier à linge à l’envers sur le nid pendant la journée. Placez un objet lourd dessus comme une brique ou un rocher.
Juste avant le coucher du soleil, retirez le panier à linge et amenez le chien à l’intérieur pour que la mère lapin ait accès à ses petits.
Remplacez le panier le lendemain matin.

Vous ne devriez pas avoir à le faire pendant plus de trois semaines puisque les lapereaux pourront quitter le terrier à ce moment-là. Si les bébés ont déjà les yeux ouverts, ils ont au moins une semaine. Ils auront besoin du panier à linge pendant deux semaines ou moins.

 

S’il n’est absolument pas possible de retirer et de remplacer le panier à linge pendant deux à trois semaines, percez un trou de la taille d’une balle molle dans le panier. Cela empêchera la plupart des chiens, mais probablement pas des chats plus petits, d’accéder au terrier. Les paniers à linge sont idéaux car ils offrent de l’ombre par temps chaud, ils protègent de la pluie ou des arroseurs, ils sont bien ventilés et ils ne s’effondreront pas s’ils deviennent humides. S’il n’y a pas de panier à linge disponible, une boîte en carton ou une caisse à lait en plastique peut être utilisée. Cependant, les boîtes en carton ne sont pas durables sous la pluie et vous devrez y percer des trous supplémentaires pour la ventilation, surtout par temps chaud.

 

Si le nid doit être déplacé, il ne doit pas être déplacé de plus d’un ou deux pieds dans n’importe quelle direction. Sinon, la mère ne trouvera pas le nid. Elle pourrait abandonner le nid dans ce cas. Une autre option moins souhaitable, si la technique du panier à linge ne fonctionne pas (contre les races de chiens très persistantes et fortes), est de désigner un contenant sécurisé dans un endroit sûr et de placer les lapins dans la boîte le matin et de les replacer dans leur emplacement exact du nid au crépuscule. Encore une fois, il s’agit du tout dernier recours extrême et cela risque de mener les lapins à l’abandon. Dans l’une ou l’autre de ces deux situations, la présence de la mère doit absolument être confirmée par une des techniques décrites dans la réponse de la question J’ai trouvé un terrier dans mon gazon/buisson/rocaille. Dois-je faire quelque chose? ci-dessus.

 

Arrêtez de nourrir les lapins et emmenez-les immédiatement chez SOS Miss Dolittle! Il est probable que vous ayez donné aux lapereaux soit du lait de vache, soit du KM vache, soit du KMR (substitut de lait pour chaton), soit une formule contenant du lait évaporé et du jaune d’œuf. Les lapins ne sont pas des carnivores. Aucun de ces aliments ne convient aux lapins sauvages. Ces aliments entraînent fréquemment des diarrhées, des gastro-entérites et/ou la mort. Si les yeux des lapins sont ouverts, vous pouvez donner des pissenlits, des trèfles ou de l’herbe sans produits chimiques (pas de pesticides, herbicides, etc.). De la laitue verte achetée en magasin suffira également. Les lapins à queue blanche sont très facilement stressés en captivité et ne doivent pas être manipulés, sauf pour les placer dans un contenant pour le transport. Une manipulation excessive est souvent mortelle chez cette espèce. Contactez SOS Miss Dolittle pour qu’ils soient pris en charge le plus rapidement possible. J’ai un nid de lapins dans ma cour. Comment savoir si les bébés ont été abandonnés? Les lapins à queue blanche se rendent principalement à leur terrier avant l’aube et après le crépuscule pour nourrir les bébés. Il existe deux techniques décrites dans la réponse de la question J’ai trouvé un terrier dans mon gazon/buisson/rocaille. Dois-je faire quelque chose? ci-dessus qui peuvent être utilisées pour déterminer si un nid est abandonné ou si un bébé lapin est orphelin. S’il n’y a aucun signe de la mère après avoir utilisé une des deux techniques, placez le nid de lapins dans une petite boîte et contactez SOS Miss Dolittle pour les y emmener.

Vous avez d'autres questions?

Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484 ou par courriel : contact@missdolittle.com

URGENCE ANIMALE

418-561-2484

MESSAGERIE

contact@missdolittle.com

Saint-Henri de Lévis

sur la rive-sud de Québec

7 jours sur 7.

Réponse rapide