Vous avez trouvé un écureuil blessé ou bébé écureuil ?
Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484. Nous avons reçu plus de 9,500 animaux sauvages depuis 2014, incluant écureuil, bébé écureuil.
Écureuil et Polatouche (écureuil volant)
Bébé écureuil et bébé polatouche
Les écureuils naissent sans poils (peau nue) à l’intérieur d’une cavité, dans un nid de feuilles, un cabanon, un barbecue ou tout endroit tranquille. Les nouveau-nés sont souvent comparables en terme de taille à des souris adultes (ou plus petits dépendamment de l’espèce). Les bébés demeurent dans le nid pendant 6 à 7 semaines. Durant cette période, leurs yeux et leurs oreilles s’ouvrent et ils deviennent complètement recouverts de fourrure.
Occasionnellement, les bébés écureuils qui ne sont pas orphelins peuvent être retrouvés séparés de leurs parents si leur nid a été dérangé ou si les parents déplacent leurs bébés dans un nouvel endroit. Les bébés écureuils trouvés en dehors de leur nid à ce stade devraient d’abord être évalués pour vérifier s’ils sont en bonne santé (voir critères plus bas). Les bébés qui paraissent en bonne santé devraient être laissés à l’extérieur dans un contenant fermé avec une ouverture sur le côté et avec une source de chaleur sous la boîte, pour donner la chance à leur mère de les récupérer. Les bébés écureuils qui n’ont pas été récupérés par leur mère après une journée devraient être admis chez SOS Miss Dolittle.
Juvéniles, les bébés n’ont pas encore développé la peur des humains et des prédateurs et, lorsqu’ils sont retrouvés en dehors de leur nid, ils sont faciles à approcher et ramasser. Ils ont l’air maladroits lorsqu’ils se déplacent et ils ne sont pas de compétents grimpeurs (ou de bons planeurs dans le cas des écureuils volants).
Les jeunes écureuils ont une apparence duveteuse. Ils sont capables de courir autour et de grimper habilement et ils mesurent tout près des deux tiers de la taille adulte de leur espèce. Les jeunes écureuils de cet âge peuvent être vus à l’extérieur de leur nid avec ou sans leur mère mais, en général, leur mère n’est pas loin et les jeunes vont retourner au nid par eux-mêmes, périodiquement, pendant leurs heures d’activités et pour dormir la nuit (ou le jour pour les écureuils volants).
À cette étape, un juvénile est mieux évalué par son comportement et les circonstances, compte tenu que la mère ne sera pas toujours visible. Il ne devrait pas être possible d’attraper un jeune écureuil qui est assez vieux pour être en dehors du nid, puisque les juvéniles sont rendus capables de courir et de grimper rapidement mais pas toujours de façon agile. Tout écureuil gris qui mesure au moins 15 cm / 6 po, seul (ainsi que tout écureuil roux ou écureuil volant ayant une fourrure complète et étant mobile), qui est en dehors du nid et qui est docile et suit les gens, devrait être évalué par SOS Miss Dolittle. Un jeune écureuil qui a été vu sans ses parents, qui craint les gens et qui paraît en bonne santé, devrait être observé pendant un jour ou deux. Il devrait être capturé seulement s’il ne retourne pas dans son nid pour dormir lors de la période normale de sommeil ou si des signes de détérioration deviennent évidents.
Étape 1 : Déterminer si le bébé a besoin d’aide
Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :
- Un écureuil a été retrouvé mort près de l’endroit où vous avez trouvé des bébés (ne veut pas dire automatiquement que c’est la mère);
- il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
- il a été mordu par un chat ou un chien;
- il est couché sur le côté, semble faible;
- il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile;
- il est froid (mettre des gants pour manipuler l’animal);
- son terrier-nid a été détruit;
- il crie;
- vous avez trouvé un nid avec un ou des bébés décédés à l’intérieur/extérieur;
- le bébé écureuil est vu à un moment où il n’est habituellement pas actif — la nuit pour les écureuils diurnes et le jour pour les écureuils volants. Aucune mère n’a été vue;
- le bébé écureuil a été observé régulièrement durant plusieurs heures sans sa mère à proximité et il n’est pas retourné dans son nid par lui-même.
Note : Les bébés n’ayant aucun de ces signes pourraient toujours être orphelins, mais ce qui précède constitue de bons indicateurs qu’un bébé a besoin d’aide.
Étape 2 : Manipuler un bébé
Mettez des gants et prenez une serviette (ou ce que vous avez sous la main) pour manipuler l’animal. SVP, ne pas manipuler à main nue. Si vous n’avez pas le choix de le faire, bien laver vos mains par la suite. Très important, les bébés écureuils ne doivent jamais être manipulés par la queue, car la peau de la queue risque de se détacher et de dégainer.
Étape 3 : Mettre le bébé dans une boîte ou une cage
- Placez l’animal dans une boîte de carton ou plastique aérée, ou une cage pour petits rongeurs.
- Placez-le à l’intérieur d’un bâtiment. Une salle de bain, un garage, un cabanon (s’il ne fait pas froid) peuvent aussi être un bon endroit, à l’abri des prédateurs et du bruit;
- Placez une source de chaleur dans la boîte ou la cage. Vous pouvez utiliser comme source de chaleur :
- un pad chauffant que vous placez sous la boîte ou la cage et que vous mettez à température faible;
- un vieux bas. Remplissez-le de riz non cuit et faites-le chauffer au micro-ondes pendant 2-3 minutes;
- une bouteille de plastique remplie d’eau chaude.
- Placez le bas ou la bouteille d’eau chaude dans la boîte et recouvrez-le (la) d’une vieille serviette ou couverture. Puis, placez le bébé écureuil dans cette serviette et refermez la serviette sur le petit. L’hypothermie est une raison fréquente de décès chez les jeunes mammifères.
- NE PAS placer de bol d’eau, l’animal pourrait s’y noyer.
L’animal est maintenant en sûreté, loin des prédateurs, dans un endroit calme, à la chaleur. NE DONNEZ PAS DE NOURRITURE, NI D’EAU. Contactez SOS Miss Dolittle.
Si vous avez été mordu ou griffé par un écureuil (bébé ou adulte), nettoyez la plaie immédiatement avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes et contactez rapidement Info-Santé 811.
Écureuil juvénile/adulte
Étape 1 : Déterminer si l’écureuil a besoin d’aide
Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :
- Il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
- il a été mordu par un chat ou un chien;
- il est couché sur le côté, semble faible;
- il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile;
- il est froid (mettre des gants pour manipuler l’animal);
- il crie;
- il tourne en rond.
Étape 2 : Manipuler l’écureuil
En raison du risque de blessure et de possibles maladies ou parasites, la manipulation à main nue des écureuils juvéniles ou adultes n’est pas recommandée pour le secouriste. Même le port de gants n’évite pas une morsure. Il faut donc prendre des gants et une serviette pour manipuler un écureuil adulte. Mettez une serviette par-dessus l’animal, soulevez l’animal en entourant fermement une main autour de sa nuque, et avec l’autre main supporter son arrière-train.
Soyez prudent sur la position de la queue de l’écureuil lorsque vous mettez la serviette par-dessus. Si la queue est cambrée sur le dos de l’écureuil, elle doit être abaissée sous l’écureuil avant de manipuler le bas du dos de l’écureuil, car exercer une pression sur la queue lorsqu’elle est sur son dos peut causer sa rupture.
Étape 3 : Placer l’écureuil dans une boîte ou une cage
Utilisez une cage en métal, un bac de plastique ou une boîte de carton selon l’âge et la mobilité de l’écureuil.
Utilisez un piège à capture-trappe s’il est impossible pour vous d’attraper l’animal.
Une fois l’écureuil placé dans la boîte ou la cage, elle doit être recouverte entièrement d’un voile léger comme une serviette de bain pour créer une barrière visuelle entre l’écureuil et les personnes ou tout autre stimulus stressant pour l’animal. La cage ou la boîte devrait être placée dans un lieu calme et suffisamment chaud, comme une salle de bain. Gardez l’animal dans un endroit à l’abri des prédateurs (incluant les humains) de sorte qu’il ne puisse pas les voir ni les entendre et ainsi diminuer son stress et augmenter ses chances de survie. Contactez SOS Miss Dolittle.
Foire aux questions
Comme les autres membres de la famille des rongeurs, les écureuils ont de longues incisives supérieures et incisives inférieures leur servant à ronger. Puisque leurs dents poussent constamment, ils doivent ronger des objets durs pour les garder à une certaine longueur.
Occasionnellement, les écureuils choisissent les bordures de fenêtres ou tout autre endroit en bois sur la maison pour ronger. Pour les dissuader, la meilleure façon est de leur créer une association négative avec le fait de gruger à cet endroit, en appliquant un produit au goût dissuasif sur la région qui est rongée. Il existe différents produits en vente en magasin, mais vous trouverez plusieurs trucs sur internet dont l’ammoniac (en vente chez Canadian Tire, à titre d’exemple), le goût d’agrumes ou le poivre. Les cheveux d’humain et poils d’animaux sont aussi des répulsifs pour les écureuils.
Il est très commun pour les écureuils d’entrer dans les bâtiments dans le but d’y faire leur nid ou d’y élever leurs bébés. Si aucune ouverture n’a été scellée récemment sur le bâtiment, un écureuil qui tente de trouver une entrée est presque toujours une mère dont les bébés sont restés coincés dans le bâtiment. Une ouverture devrait être pratiquée immédiatement — une mère écureuil peut faire des dommages au bâtiment en tentant de rejoindre ses petits et les bébés à l’intérieur vont mourir sans les soins de leur mère.
Si faire une ouverture est impossible, les bébés devraient être retirés du bâtiment et placés à l’extérieur où leur mère peut les retrouver et les déplacer dans un autre lieu. Si les bébés ne sont pas encore très mobiles, ils peuvent être retirés à l’aide de gants et placés dans une boîte ouverte avec leur matériel de nidification, tout près de l’ancienne ouverture avec une source de chaleur. Si la mère ne revient pas chercher ses bébés après quelques heures, ou que les bébés sont trop mobiles pour pouvoir être capturés, ou si le lieu de nidification n’est pas accessible, contactez un centre de réhabilitation de la faune pour d’autres conseils.
Si vous observez un écureuil aller et venir d’un lieu où son nid pourrait être établi, peu importe le moment durant le printemps ou l’été, il est fort probable que les bébés soient déjà présents dans le nid. La tolérance de la nouvelle famille devrait être encouragée lorsque possible. Les bébés écureuils seront indépendants et n’auront plus besoin de leur nid lorsqu’ils seront âgés d’environ trois mois, et il est idéal tout simplement d’attendre que les bébés aient grandi et quitté leur nid avant de prendre toute action pour refermer l’ouverture. Une mère écureuil peut, lorsque nécessaire, déplacer ses bébés en les tenant dans sa bouche un à la fois et l’un après l’autre, et les relocaliser dans un autre lieu de nidification. Cependant, il s’agit d’un processus stressant et il y a toujours un risque que la mère ne les transporte pas tous ou laisse un de ses petits en cours de déplacement. Ainsi, il est toujours préférable d’attendre que les petits soient plus matures ou indépendants. Si la famille écureuil ne peut vraiment pas être tolérée dans leur lieu de nidification, contactez SOS Miss Dolittle pour des conseils.
Les nouveaux bulbes, tels que tulipes et crocus, sont particulièrement vulnérables à la prédation par les écureuils. La meilleure façon de protéger les bulbes est de coucher une feuille de treillis métallique au-dessus de l’aire de plantation (elle devrait être bien ancrée au sol et ensuite recouverte de terre). Ceci va permettre aux plantes de pousser au travers des mailles, mais prévenir que les écureuils puissent déterrer les bulbes. Certains rapportent avoir eu du succès en mettant du sang et de la farine d’os dans la terre pour dissuader les écureuils.
Bien que les écureuils — comme les autres mammifères — puissent contracter la rage, ils ne sont pas spécifiquement une espèce vectrice de cette maladie. Faire des cercles et tomber sont des symptômes qui indiquent le plus probablement un problème neurologique causé par un trauma (c’est-à-dire avoir été heurté par une voiture) ou par un parasite. Les vers ronds du raton-laveur sont un parasite pour lequel les écureuils sont particulièrement vulnérables (puisqu’ils peuvent, par inadvertance, ingérer des matières fécales de raton-laveur en se nourrissant) et l’infection peut conduire à ce genre de pertes d’équilibre. Contactez SOS Miss Dolittle pour tout écureuil qui présente ces symptômes.
Si les textes précédents n’ont pas donné de réponse à vos questions, contactez SOS Miss Dolittle.
Vous avez d'autres questions?