Vous avez trouvé un chevreuil blessé ou faon orphelin ?
Contactez SOS Miss Dolittle au 418-561-2484. Nous avons reçu plus de 9,500 animaux animaux sauvages depuis 2014, incluant chevreuil, faon.
Chevreuil
Faon
Le cerf n’a pas de tanière. Le petit passe son temps allongé dans diverses cachettes jusqu’à l’âge de 3 à 4 semaines. Par la suite, il accompagne sa mère dans ses excursions quotidiennes. La plupart des bébés sont sevrés vers l’âge de 2 mois. Le faon reste avec sa mère 1 an (jusqu’à ce que celle-ci soit prête à se reproduire de nouveau).
Durant son premier mois de vie, le faon reste seul, couché au sol, même s’il est capable de se tenir debout et de marcher depuis sa naissance (malhabilement cependant). Il est vulnérable jusqu’à l’âge de 3 semaines puisqu’il ne peut se protéger des prédateurs. La mère va laisser son petit à différents endroits et revenir le nourrir aux 4 heures (ou plus) pour les premières semaines. Elle le fait en autant qu’elle ne détecte aucune menace. Il est très rare de voir une femelle nourrir son petit, puisqu’elle se déplacera si elle sent une présence humaine. La femelle ne se repose pas au même endroit que son petit et s’il y a plus qu’un faon, ils seront séparés aussi. Pourquoi? Parce que le faon ne dégage pas d’odeur, le faon n’attire pas les prédateurs, contrairement à la mère. En tenant son petit loin d’elle, elle le protège donc.
À l’âge d’environ 4 semaines, le faon est plus agile sur ses pattes et commence à suivre sa mère pour aller se nourrir. Le sevrage commence et le petit mange de plus en plus de végétation. Il conserve son pelage picoté de blanc qui lui sert de camouflage. À la fin de l’été (mi-juillet jusqu’à la fin août), le faon passe presque tout son temps à la vue de sa mère.
Étape 1 : Déterminer si le faon a besoin d’aide
Si l’animal présente au moins UN de ces problèmes, contactez SOS Miss Dolittle :
- Il est connu avec certitude que la mère est décédée;
- il a des plaies, du sang sur le corps ou est visiblement blessé;
- il a été mordu par chien;
- il est couché sur le côté, semble faible;
- il est recouvert d’insectes, de mouches, d’huile;
- il est froid (mettre des gants pour manipuler l’animal);
- il crie depuis des heures.
Note : Les bébés faons qui n’ont aucun de ces signes peuvent être orphelins, mais les informations ci-dessus sont des indications assez certaines que le faon a besoin d’aide.
Étape 2 : Manipuler un faon
- Placez une couverture sur la tête du faon pour le recouvrir complètement et restreindre sa vision et ses mouvements et ainsi diminuer son stress.
- Accroupissez-vous près du faon et prenez l’animal en enveloppant votre bras autour de sa poitrine et l’autre main sous son fessier, en s’assurant que les pattes du faon soient toutes à l’intérieur du cercle ainsi formé par vos bras un peu comme on le fait pour des veaux.
Étape 3 : Placer le faon dans un contenant
- Préparez une boîte large ou une cage de transport pour animaux domestiques en plastique.
- Soulevez le faon suffisamment pour pouvoir le placer dans le contenant prévu à cette fin. Assurez-vous de rester le plus près possible du sol pour minimiser le stress de l’animal.
- Surveillez les coups de sabots que l’animal pourrait donner en tentant de le mettre dans le contenant.
- Placez la boîte dans un endroit calme et chaud. Assurez-vous qu’aucun prédateur (humains inclus) ne peut être vu ou entendu par l’animal sauvage. Moins l’animal vivra de stress, plus il aura de chances de survie.
- Contactez SOS Miss Dolittle
Si vous avez été mordu ou griffé par un chevreuil (bébé ou adulte), nettoyez la plaie immédiatement avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes et contactez rapidement Info-Santé 811.
Chevreuil juvénile/adulte
Les chevreuils adultes ou juvéniles sont des animaux très sensibles au stress. Leur sauvetage et les soins qui en découlent peuvent être extrêmement problématiques.
Tout d’abord, le stress d’une tentative de capture peut conduire à la myopathie de capture, une maladie des muscles qui mène souvent à la mort. Ainsi, la mortalité peut survenir quelques minutes, quelques heures ou quelques jours après l’incident stressant. L’euthanasie est souvent la seule option possible. Une difficulté supplémentaire, même s’il semble possible de traiter le cerf, est qu’il doit d’abord être anesthésié à l’aide d’un fusil hypodermique s’il est encore mobile et arrive à se déplacer. Cette procédure (utilisation d’un anesthésiant à distance via le fusil hypodermique) demande un entraînement spécifique et malgré cela, le cerf peut ruer pendant plusieurs minutes avant que l’anesthésiant fasse effet. Le cerf peut alors avoir la possibilité de se sauver dans un endroit dangereux pour lui (sur une route par exemple) ou encore disparaître sans que l’on ne puisse le retracer.
Très peu de centres de réhabilitation admettent des cerfs adultes ou juvéniles malades ou blessés parce que ceux-ci vont se blesser eux-mêmes en captivité, en plus d’être dangereux pour les soignants. Les bébés faons ont un niveau de stress beaucoup plus bas et peuvent ainsi être accueillis dans les installations de certains centres de réhabilitation.
SOS Miss Dolittle n’accueille pas de cerfs adultes ou juvéniles pour les raisons précédemment citées. Nous pouvons seulement venir en aide aux faons.
Note : Il est INTERDIT de déplacer un chevreuil sans l’autorisation d’un agent de la faune du Ministère des forêts, de la faune et des parcs. Contactez SOS Braconnage ouvert 24/24 au 1 800 463-2191 pour avoir l’autorisation de déplacer un chevreuil.
Sauvetage d’un chevreuil
Lorsqu’un sauvetage d’un cerf adulte est nécessaire, consulter un centre de réhabilitation de la faune avant de poser toute action.
La capture d’un cerf adulte devrait toutefois être tentée seulement par des sauveteurs entraînés à utiliser la contention chimique de gros animaux (comme des employés de zoo par exemple), et ne devrait pas se faire jusqu’à ce qu’un plan ait été établi pour l’animal en ce qui a trait aux soins à recevoir immédiatement après l’anesthésie, que ce soit pour une euthanasie ou le transporter vers un établissement de soins équipé pour gérer les besoins spécifiques d’un cerf adulte. Lorsqu’il n’y a pas d’établissements de soins disponibles pour traiter le cerf adulte ou que la contention chimique n’est pas accessible, le cerf adulte peut nécessiter une euthanasie avec une arme à feu par des policiers. Il est préférable de contacter un centre de réhabilitation de la faune qui est habilité à gérer les cerfs adultes afin d’obtenir des conseils pour les situations spécifiques.
Le cerf de Virginie est une espèce hautement sensible au stress ce qui représente un gros problème pour la capture de ces animaux. Le cerf adulte (même les juvéniles plus âgés) va paniquer lorsqu’approché et va tenter de s’enfuir. Si le cerf est incapable de fuir, son niveau de stress augmente au fur et à mesure que la menace ou le prédateur approche. Cette excitation extrême amène une réaction physiologique qui peut conduire à une myopathie de capture. Parfois fatale, cette pathologie des muscles est vue chez des cerfs adultes gardés en captivité. De plus, même si le cerf peut être capturé de façon sécuritaire, il a peu de chance de progresser une fois en captivité.
Foire aux questions, chevreuil
Un bébé faon en santé trouvé couché bien recroquevillé et calme dans un endroit caché en attendant le retour de sa mère n’a pas besoin d’être aidé. Occasionnellement, des faons sont trouvés dans des endroits plus exposés — le bord d’une route asphaltée qui est chauffée par le soleil, par exemple, peut sembler être un endroit idéal pour la maman chevreuil si l’endroit est désert. Laissez le faon seul et observer à distance ce qui se passe les jours suivants. Si le bébé ne s’est pas déplacé, évaluez si le bébé semble, déshydraté, faible ou léthargique.
Les faons trouvés assis calme et en apparence en bonne santé devraient être laissés seuls ou — pour les cas où le faon semble en danger immédiat, tel être sur la route – le déplacer doucement hors du danger. Les bébés trouvés seuls le long d’une clôture peuvent avoir été séparés de leur mère et peuvent être soulevés et déposés de l’autre côté de la clôture lorsque possible. Une fois que le faon est dans un endroit sécuritaire, vous pouvez l’encourager à s’allonger en le tapant gentiment sur le dos *1. Laissez ensuite le faon seul et observer à distance ce qui se passe les jours suivants. Si le bébé ne s’est pas déplacé, évaluez si le bébé semble, déshydraté, faible ou léthargique.
Un faon en santé qui a été déplacé et gardé pendant quelques heures ou jours, peut généralement être retourné à l’endroit où il a été localisé afin d’être réuni à sa mère. Les femelles allaitantes peuvent attendre dans les environs aussi longtemps que 72 heures mais le plus tôt sera le mieux puisque après 3 jours, le lait se tarit. Contactez le centre de réhabilitation de la faune, SOS Miss Dolittle. Ils vous donneront des conseils sur la procédure à suivre, avant de retourner un faon qui a été nourri par un humain. Le type d’aliments ou la quantité de nourriture qui ont été donnés au faon peuvent amener des problèmes digestifs qui nécessitent des soins spécialisés. Sinon, le faon en santé et trouvé en dedans de 48 heures doit être retourné à sa cachette. Y retourner 24 heures plus tard pour vérifier que la mère est bien revenu chercher son petit.
Si un faon est déplacé ou dérangé de sa cachette, retournez-le à cet endroit en utilisant une serviette propre ou des gants qu’on auront été frottés dans la végétation afin de ne pas laisser d’odeur humaine sur le petit. Pour l’inciter à se coucher, avec votre main fermée, taper doucement et rapidement sur le dos entre les omoplates. Si cela ne fonctionne pas, recommencez sur le dos ou la tête. Lorsqu’une femelle quitte son petit qui est caché, celle-ci tape son nez pour lui faire comprendre de ne pas bouger jusqu’à ce qu’elle revienne. Imiter ce comportement encourage le petit à se coucher et à rester caché lorsque vous le quitter.